Apropos

Apropos

Historique

Lorsqu’en 1425, s’érigea l’Université Catholique de Louvain au Centre de la Belgique, qui put s’imaginer que 530 ans plus tard, elle s’implanterait à Kinshasa sous son nom latin de Lovanium ?

Et le premier bâtiment à voir le jour sur le plateau de la Colline inspirée à Léopoldville qui commençait à vivre les premiers soubresauts de ce qui amènera l’indépendance serait la Faculté des Sciences. Oui, une pierre tirée de halles de Leuven (Louvain en Néerlandais), se trouve bien dans la bâtisse sans âge qui abrite la Faculté des Sciences à deux pas du Rectorat.

Dans l’histoire de l’Université centenaire de Louvain, 1954 est assurément une date importante. 1954 est probablement aussi importante que les années 1830 où pendant cinq ans l’Alma Mater dut fermer ses portes, se pliant aux desiderata du nouvel Etat Belge. Cette Université fonctionna à partir de 1817 sous souveraineté Hollandaise et fut connue sous le nom d’Université d’Etat de Louvain.

1954 est assurément aussi importante que 1968 quand les démons linguistiques poussèrent à la scission de l’Université de Louvain en la Katholieke Universiteit te Leuven (KUL) et en l’Université Catholique de Louvain à Ottignies Louvain-la-Neuve dans la lointaine Wallonie à 25 kilomètres. Et pour que Bruxelles située aussi à 25 km des 2 sites ne se plaignit point, on créa Louvain-en- Woluwe.

Ces circonvolutions nous éloignent de notre sujet principal : l’importation de Louvain-Université en Afrique Centrale. De 1954 à 1963, l’Université Lovanium s’est dotée de l’essentiel de ses bâtiments, Facultés, Cliniques et logements.

Des diplômes y furent décernés à au moins 25 nationalités différentes. Vint le 4 juin 1969. Lovanium, probablement inspirée par mai 1968, vit ses étudiants se dresser en fer de lance contre la dictature avec comme conséquence ses premiers martyrs.

La célébration de l’anniversaire de ces événements en 1971, entraina non seulement la transformation des étudiants en miliciens mais surtout la dissolution de Lovanium et la création de l’Université Nationale du Zaïre, UNAZA, dont le Campus de Kinshasa n’était plus qu’un Vice-Rectorat. Lovanium ne mourut pas seule, elle fut accompagnée par ses 2 soeurs UOC de Lubumbashi et ULC de Kisangani.

L’échec patent de l’UNAZA, fut constaté en 1981 avec la création de l’Université de Kinshasa, UNIKIN. Pendant la période de l’UNAZA, la Faculté des Sciences, garda initialement 3 Départements à savoir, les Mathématiques, la Physique et la Chimie. Mais compte tenu de la spécificité des Sciences, la Faculté garda aussi des embryons de 2 autres Départements à savoir la Biologie et la Géosciences. Ces deux embryons s’érigèrent en véritables Départements au milieu des années 1980.

Le développement de l’Ecologie et les Sciences de l’Environnement amena rapidement l’Université à créer un Département Spécifique.

Et au Début de la dernière décennie, la Faculté s’équipa en matériel informatique grâce notamment à la Coopération Chinoise. Et « Ultime forsan », on vit le Département de Mathématiques s’approprier l’informatique.

Ainsi six Départements fonctionnent au sein de la Faculté des Sciences à savoir :

  1. Biologie
  2. Chimie et Industrie
  3. Environnement
  4. Géosciences (Géologie et Géomatique)
  5. Mathématiques et Informatique
  6. Physique

Ces six Départements de recherche et d’enseignement organisent tous les diplômes de graduat ; licence, DEA et doctorat. En outre, la faculté organise une Propédeutique Physique-Mathématique, une Académie Cisco pour la formation professionnelle des techniciens des réseaux informatiques et une Ecole Doctorale CFDMI à vocation Internationale. Près de 200 professeurs dont 150 permanents et autant de membres du corps scientifique œuvrent au sein de la Faculté des Sciences. Près de 10 thèses de doctorat sont annuellement soutenues. Une revue scientifique dénommée les Annales de la faculté des Sciences est annuellement publiée.

Ce site Web est créé pour donner encore plus de visibilité dans l’action de la Faculté des Sciences, comme des fourmis et pourquoi pas comme des abeilles, dans des conditions relativement difficiles, un corps académique et un corps scientifique de qualité s’adonnent chaque jour à la formation de la jeunesse congolaise et africaine. Et dans 8 ans, au moment où l’Université Catholique de Louvain deviendra six fois centenaire, l’Université au Congo sera septuagénaire.

Brève présentation

La Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa existe depuis la création de l’Université de Lovanium, en 1954. A ce titre, le bâtiment qui l’abrite est l’un des plus anciens de l’Université ». Elle a ouvert ses portes en 1957, avec des cycles ci-après :

  1. Candidatures en sciences mathématiques, physiques, chimiques et biologiques,
  2. Première épreuve de la candidature en sciences naturelles et médicales,
  3. Licence en Zoologie

Quelques années plus tard, elle va s’enrichir avec les filières ci-dessous :

  1. Etudes d’ingénieur civil et agronome ;
  2. Candidature en pharmacie ;
  3. Licences en Sciences mathématiques et chimiques ;
  4. Etudes en métrorologie

Depuis sa création, la Faculté des Sciences a formé des milliers de licenciés en Sciences biologiques, chimiques, géologiques, géographiques, mathématiques, informatiques, physiques et environnementales et de nombreux docteurs à thèses de nationalités congolaise et étrangères.

Les filières d’ingénieur civil, d’ingénieur agronome et des sciences médicales seront plus tard érigées en Facultés autonomes.

La Faculté des Sciences, avant son arrimage au système LMD en 2019-2020, organise les enseignements et la recherche de huit filières regroupés dans les six départements ci-après :

  1. Biologie,
  2. Chimie,
  3. Environnement,
  4. Géosciences (géologie et géomatique),
  5. Mathématiques et informatique
  6. Physique

En plus de six départements, la Faculté comporte un Centre régional de formation doctorale en Mathématiques et Informatique, un programme de diplôme spécial en gestion de l’Environnement et une propédeutique en Physique et Mathématique. Etant une Faculté à laboratoire par excellence, la Faculté est dotée de plusieurs laboratoires didactiques et de recherche, qui constituent des supports importants pour l’enseignement et la recherche. Elle dispose aussi d’une revue scientifique publiée sous forme des annales. La Faculté des Sciences compte à ce jour 160 professeurs à thèse, 103 chefs de travaux, 77 assistants et 46 administratifs.

Le Gouvernement de la République, par sa loi cadre n°14/004 du 11 février 2014 de l’Enseignement National a décidé l’arrimage de l’Enseignement Supérieur et Universitaire au système LMD.

Dans le cadre de son Contrat de Performance, la Faculté s’est engagée à atteindre les cinq objectifs suivants :

  1. Développer des programmes professionnalisant sous format LMD,
  2. Améliorer l’utilisation des TIC,
  3. Améliorer le lien avec le monde du travail,
  4. Améliorer l’efficacité interne,
  5. Améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages

Le Comité de curricula mis en place par le décanat a élaboré des programmes de licence sous format LMD, de la Faculté des Sciences et Technologies (nouvelle appellation de la Faculté après entérinement du nouveau programme par le Ministre de Tutelle) dans les six Mentions ci-après :

Sciences de la vie

Chimie

Sciences et gestion de l’Environnement

Géosciences (Géologie et Géomatique)

Mathématiques, Statistique et Informatique

Physique

La Faculté vient de bénéficier dans le cadre du projet PEQPESU financé par la Banque Mondiale, des matériels de laboratoires didactiques d’une valeur de plus d’un million de dollars américains produits par la firme allemande PHYWE. Elle recevra dans les prochains jours, grâce à un projet du Ministère du Plan en partenariat avec l’Office Congolais de Contrôle, OCC en sigle, des équipements de recherche évalués à plus de deux million de dollars. Avec ces équipements, certaines analyses de l’OCC seront effectuées à la Faculté, qui deviendra, ipso facto, un service sous-traitant.

La nouvelle Faculté des Sciences et Technologies a pour vision de former une élite scientifique compétitive et compétente, répondant aux standards internationaux et aux besoins du marché d’emploi, utile à la société, tout en demeurant fidèle à sa mission :

Former pour les pays des scientifiques de haut niveau capables de percevoir efficacement des problèmes nouveaux et d’y apporter des solutions,

Rendre à la société des services utiles,

Doter des cadres intermédiaires d’exécution formés (en moins) de deux ans.

Ce site web est créé pour assurer plus de visibilité à la Faculté des Sciences et Technologies, qui amorce son arrimage au système LMD.