Boire du café protège contre les risques de maladies graves du foie

Boire du café protège contre les risques de maladies graves du foie

Ces petits grains de café n'en finissent pas de nous subjuguer par leurs arômes et leurs multiples déclinaisons gustatives... Quant aux scientifiques, ils ne cessent de découvrir les vertus thérapeutiques de la caféine. Une nouvelle étude britannique montre que la consommation de café réduit le risque de développer une maladie chronique du foie ou d'en mourir.

« Un p'tit noir, s'il vous plait ! » Une étude britannique suggère que le café protège votre foie des maladies chroniques. Dans le journal BMC Public Health, Roderick et ses collègues ont publié leur analyse des données de 494.585 participants, tous âgés de 40 à 69 ans. 384.818 d'entre eux ont déclaré être des buveurs de café au départ, contre 109.767 qui ne consommaient pas cette boisson.

L'analyse a révélé qu'après la prise en compte de facteurs tels que l'indice de masse corporelle, la consommation d'alcool et le tabagisme, les personnes qui buvaient du café, quelle qu'en soit la quantité et quelle qu'en soit la nature, avaient un risque de 20 % moins élevé de développer une maladie chronique du foie ou une stéatose hépatique (toutes catégories confondues) que les personnes qui ne consommaient pas de café.

Les buveurs de café avaient également 49 % de risque en moins de mourir d'une maladie chronique du foie. « Cette étude confirme dans une grande cohorte britannique que la consommation de café protège contre les maladies graves du foie », a affirmé le professeur Paul Roderick, coauteur de l'étude à l'université de Southampton.

Lire plus