Classer 80 % de l'Amazonie comme zone protégée, c'est la proposition qui sera peut-être votée dimanche

Classer 80 % de l'Amazonie comme zone protégée, c'est la proposition qui sera peut-être votée dimanche

Les poumons de la Terre pourraient être sur le point de bénéficier d'un sérieux coup de pouce. En effet, les peuples indigènes de l'Amazonie ont proposé que 80 % de la forêt pluviale bénéficie d'un statut de protection permanent.

Soumise à l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en vertu d'une disposition d'urgence lors du Congrès mondial de la nature de l'UICN qui s'est tenu à Marseille, en France, cette semaine, la proposition ambitieuse attend un vote qui devrait être annoncé dimanche. Si elle est approuvée, cette initiative permettra de mettre un terme à la déforestation dans la majeure partie de la forêt tropicale, l'objectif étant de préserver suffisamment ses processus écologiques naturels pour éviter un point de basculement qui pourrait déstabiliser le climat mondial et décimer la forêt tropicale.

« Nous, les peuples autochtones du bassin de l'Amazone, grâce à nos connaissances et traditions ancestrales, avons protégé l'Amazonie depuis des millénaires. Aujourd’hui, nous nous unissons pour appeler à un accord mondial pour la protection permanente de 80 % de l'Amazonie d'ici 2025 comme mesure urgente pour éviter un point de basculement imminent et la crise planétaire, et pour atteindre un changement transformateur. Il est temps que la communauté internationale se joigne à nous dans notre effort pour protéger la planète » a déclaré le coordinateur des organisations autochtones du bassin de l'Amazone (COICA) dans sa proposition sur le site Amazonia80x2025.

Lire plus