Covid-19 : Un lien établie entre l’homme de Néandertal et le virus

Covid-19 : Un lien établie entre l’homme de Néandertal et le virus

La connaissance du virus ne cesse de croitre et de nous surprendre. Une nouvelle étude montre désormais un lien entre le Covid-19 et l’homme de Néandertal.

Mercredi 30 septembre, une nouvelle étude scientifique sur le coronavirus a été publié dans la revue Nature. Faite par des chercheurs de l’Institut Allemand Max Planck, l’étude mets en lumière un point intéressant dans la recherche sur le coronavirus : notre héritage génétique qui nous vient de la préhistoire pourrait un être un facteur aggravant de la maladie.

L’étude explique ainsi qu’un fragment de chromosome hérité de l’homme de Néandertal engendrerait a priori les formes les plus graves du virus une fois infecté, d’après les chercheurs et scientifiques Hugo Zeberg (Institut Karolinska, Stockholm) et Svante Pääbo (Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste, Leipzig).

Selon cette hypothèse avancée par les chercheurs, la trace d’ADN néandertalienne a été découverte chez les personnes qui ont dû être hospitalisées après avoir été contaminées par le nouveau coronavirus. Elle se trouverait sur le chromosome 3.

"Les personnes qui ont hérité de cette variante du gène ont trois fois plus de chances d'avoir besoin d'une ventilation artificielle si elles sont infectées par le nouveau coronavirus Sars-CoV-2", déclare dans un communiqué Hugo Zeberg.

 

Ce fragment ADN qui triplerait le risque de contracter une forme grave de détresse respiratoire n’est pas présent chez tout le monde. En effet, on retrouve ce variant dans 50% de la population d’Asie du Sud, chez 16% des Européens, et pratiquement absent en Afrique. Ce qui pourrait expliquer le très faible tôt de mortalité en Afrique dû au coronvirus.

Pour réaliser cette étude, les deux chercheurs se sont aidés de deux études plus récentes qui visaient également à identifier les facteurs de risques génétiques liés aux formes graves du Covid-19.