Des séismes de magnitude records détectés sur Mars

Des séismes de magnitude records détectés sur Mars

À l'occasion du millième jour de la sonde InSight sur Mars, la Nasa et le Cnes ont annoncé que la mission avait détecté des nouvelles ondes sismiques différentes des précédentes et surtout produites par des séismes de magnitudes records.

Sur Terre, l'essor de la sismologie au cours de la première moitié du XXe siècle a été déterminant pour révéler la structure et la composition interne de notre Planète bleue. Tout comme les ondes lumineuses, les ondes sismiques sont associées à des rayons réfléchis, réfractés et elles peuvent être diffractées tout en se propageant à des vitesses différentes selon leur nature et les conditions physico-chimiques des matériaux qu'elles traversent. L'étude de ces ondes les révèle comme très bavardes en ce qui concerne ces matériaux et les structures qu'ils constituent. Elles ont ainsi permis de cartographier en 3D l'intérieur de la Terre, y montrant l'existence des panaches des points chauds.

Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, l'essor de l'astronautique a permis de transposer les modèles et les techniques de la géophysique et de la géochimie aux autres planètes pour faire de la planétologie comparée et voir comment les autres planètes avaient évolué et s'étaient structurées dans des conditions différentes. C'est donc un peu comme si la nature était un gigantesque laboratoire ayant des expériences dans des conditions variées avec les planètes, ce qui nous permet de comprendre l'influence de tel et tel paramètre sur l'état d'une planète lorsqu'il varie. Nous ne pouvons évidemment pas en faire de même avec la Terre qui serait dans un laboratoire où nous ferions ces expériences par exemple (dans une certaine mesure des simulations numériques ou analogiques, comme l'expérience VKS, peuvent cependant nous aider à comprendre les planètes).

Il n'est donc pas étonnant que l'on ait déposé des sismomètres sur la Lune et sur Mars avec la volonté de répéter les mêmes recherches que sur Terre via la sismologie, dans l'espoir d'y faire les mêmes découvertes. Dans le cas de Mars, ce sont les fameuses sondes Viking qui ont apporté à la surface de la Planète rouge ces instruments en 1976. Hélas, le sismomètre de Viking 1 n'a pas fonctionné et celui de Viking 2 n'était pas en contact direct avec le sol, ce qui limitait les informations que l'on pouvait tirer de la détection de séismes martiens.

Lire plus