Enquête de l'AWF : les activités anthropiques menacent la biodiversité au Bili-Uele en RDC

Enquête de l'AWF : les activités anthropiques menacent la biodiversité au Bili-Uele en RDC

Le complexe d'aires protégées de « Bili-Mbomu » est un lieu d'une beauté époustouflante, peuplé d'une faune rare dans le nord de la République démocratique du Congo (RDC), mais il est également confronté à des défis importants qui menacent sa pérennité.

Au cœur d'un paysage très boisé, le braconnage, les méthodes de pêche illégales qui empoisonnent l'eau, l'exploitation minière artisanale de l'or et l'agriculture sur brûlis déciment lentement la biodiversité, faisant du complexe l'ombre de lui-même.

Ces pratiques - parfois le résultat de l'ignorance, parfois par attachement à la coutume - contribuent largement à la destruction des habitats de la faune et à l'extinction des espèces à risque. Le paysage de « Bili-Mbomu » abrite la plus grande population de chimpanzés de l'Est, une espèce menacée, et l'une des dernières populations d'éléphants de forêt de la région, en danger critique d'extinction.

Un programme au profit de la biodiversité

En réponse à ces défis, African Wildlife Foundation (AWF) a lancé en 2018 le programme Community-Based Counter Wildlife Trafficking financé par l'Agence américaine pour le développement international afin de piloter une approche de résolution axée sur la résilience des communautés et l'amélioration de la protection de la biodiversité. Le programme est déployé en trois phases, en commençant par des études préliminaires [pour] comprendre les problèmes clés du paysage. Ensuite, la mise en œuvre des activités pilotes au profit des communautés, et enfin, l'évaluation du taux d'achèvement desdites activités avant de procéder à la mise à l'échelle des activités prometteuses.

Actuellement, le programme se concentre sur le développement de l'agriculture durable, la cartographie participative pour l'aménagement du territoire communautaire et la revitalisation du Comité local pour la conservation et le développement.

Lire plus