L'un des arbres les plus rares au monde a fleuri dans un jardin botanique du Missouri

L'un des arbres les plus rares au monde a fleuri dans un jardin botanique du Missouri

Les spécialistes d'un jardin botanique du Missouri ont eu la joie de voir apparaitre une fleur sur l'un de leurs plants de l'espèce Karomia gigas. L'arbre originaire de Tanzanie est en danger critique d'extinction et a un temps été considéré comme éteint avant d'être redécouvert.

C'est un nouvel espoir pour un arbre qui a quasiment disparu de son habitat naturel. Dans le Missouri, aux Etats-Unis, des horticulteurs ont réussi à faire fleurir un plant de l'espèce Karomia gigas. Une première depuis la redécouverte de cet arbre originaire du Kenya et de la Tanzanie.

Le 3 mai dernier, alors qu'il contrôlait des plants, Justin Lee du Missouri Botanical Garden de Saint-Louis, a eu la surprise d'observer une petite fleur sur l'un d'entre eux. Longue de quelques centimètres, elle arborait des pétales violets et blancs surmontés d'un ensemble de quatre étamines blanches dressées.

Une espèce un temps considérée disparue

Si cette apparition a tant ravi les horticulteurs, c'est que Karomia gigas qui appartient à la même famille que la menthe - celle des Lamiacées - revient de loin. L'espèce a été identifiée pour la première fois à partir de plants retrouvés au Kenya en 1977 et abattus quelques années plus tard.

 Ne trouvant plus aucune trace de K. gigas, les spécialistes ont pensé que le végétal avait disparu pendant près d'une décennie. Avant que des spécimens ne soient retrouvés en 1993 dans le sud-est de la Tanzanie, à plus de 600 kilomètres du site original kenyan.

Depuis 2011, des expéditions ont permis de mettre en évidence d'autres arbres à travers le pays. Mais l'espèce demeure extrêmement rare. A peine 19 spécimens sauvages seraient aujourd'hui connus, selon le Missouri Botanical Garden, classant K. gigas dans la catégorie "en danger critique d'extinction".

C'est pour empêcher le végétal de disparaitre que le jardin botanique américain s'est associé aux autorités tanzaniennes et d'autres institutions afin de mettre en place un ambitieux programme de sauvegarde. Objectif : parvenir pour la première fois à cultiver cet arbre en jardin.

Lire plus