Le poisson des abysses, créature terrifiante des fonds marins

Le poisson des abysses, créature terrifiante des fonds marins

Dans les profondeurs des abysses vivraient des centaines de milliers d’espèces sous-marines. Si nombre d’entre elles restent encore inconnues, compte tenu des conditions difficiles d’observation, d’autres, en revanche, sont réputées pour leur physique pour le moins… effrayant.

Aujourd’hui encore très mystérieuses, les abysses fascinent. Hostiles de par leurs eaux glacées et leur lumière inexistante, ces profondeurs sous-marines regorgent pourtant d’espèces dotées d’une capacité d’adaptation sans pareille. Parmi celles qui ont pu être recensées, nombreuses sont celles qui possèdent de grands yeux pour pallier le manque de lumière, de grandes dents pour capturer leurs proies, et une écaille dite « ultra-noire ». Absorbant en moyenne 99,5% de la lumière perçue, l’ultra-noir ne réfléchit pas la lumière et rend les poissons qui en sont recouverts invisibles, ou presque.

La baudroie abyssale de Johnson

La baudroie abyssale de Johnson, dite melanocetus johnsonii, est probablement le poisson des abysses le plus connu, et sans aucun doute le plus terrifiant. Vous souvenez-vous de l’horrible poisson à lanterne dans Le Monde de Nemo ? C’est lui. Doté d’une tête deux fois plus grosse que son corps, il est l’un des animaux les plus noirs au monde. Appartenant à la famille des Melanocetidae, la baudroie abyssale de Johnson est plutôt répandue, puisqu’on la trouve dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien, à 2 000 m de profondeur.

Si les mâles mesurent en moyenne 3 cm, les femelles, elles, peuvent mesurer jusqu’à 20 cm. Car ce sont elles, les véritables prédatrices. Et ce sont elles qui possèdent ce fameux organe lumineux, dit bioluminescent. Cette lumière, perchée au bout d’une longue épine située à hauteur de leur nez, leur sert de leurre afin d’attirer leur proie vers leur bouche, pour n’en faire qu’une bouchée. Bouchée pendant laquelle leurs longues dents acérées peuvent d’ailleurs se replier.

Et le mâle, dans l’histoire ? Il vit, littéralement au crochet de la femelle, puisqu’il se fixe à son corps, se nourrissant de son sang. Jusqu’à ce qu’il disparaisse en fusionnant avec elle, laissant derrière lui son sperme, permettant ainsi à la femelle de se reproduire.

Le poisson-dragon noir

Dans un tout autre style, le poisson dragon-noir, dit Idiacanthus antrostomus, vit à plus de 1 000 m de profondeur et possède un corps tout en longueur, semblable à celui d’un serpent. Également doté d’écailles ultra-noires, il réfléchit moins de 0,05% de la lumière !

Tout comme la baudroie abyssale de Johnson, le poisson-dragon noir est capable de produire sa propre lumière, notamment grâce aux tâches lumineuses qu’il possède le long de sa barbichette. Une lumière qui lui permet, ici encore, d’attirer ses proies, lorsqu’il ondule pour remonter à la surface dans le but de chasser.

Doté d’une grande bouche et de dents transparentes particulièrement pénétrantes, ce poisson des abysses est capable de saisir des proies aussi grandes que lui. Côté mensuration, ce sont là encore les femelles qui sont les plus imposantes. Ces dernières peuvent mesurer jusqu’à 40 cm, alors que les mâles n’en mesurent qu’une dizaine.

Le poisson-ogre

Autre poisson des abysses au physique monstrueux : le poisson-ogre, dit Anoplogaster cornuta. Une appellation qu’il doit à la taille de ses dents. Et pour cause ! Il possèderait les plus grandes dents au monde, proportionnellement à sa taille. Si bien qu’il lui est d’ailleurs impossible de fermer sa mâchoire entièrement.

Mais le poisson-ogre n’est toutefois pas si grand. Si, à l’instar de beaucoup de poissons abyssaux, il possède une tête bien plus grande que le reste de son corps (brun foncé à noir), en moyenne, il ne mesure que 16 cm.

Pouvant vivre jusqu’à 5 000 m de profondeur, le poisson-ogre est un solide prédateur. Piscivore, il se nourrit de tout ce qui se trouve sur son passage, tant la nourriture se fait rare à de telles profondeurs sous-marines.

Lire plus