Origine de l'eau sur Terre, l'étude cruciale qui pourrait tout changer

Origine de l'eau sur Terre, l'étude cruciale qui pourrait tout changer

D'où provient l'eau présente à la surface de la Terre, l'une des rares planètes du système solaire à contenir de l'eau ? Deux théories scientifiques s'affrontent depuis des années sur cette question.

L'eau était-elle présente sur Terre dès les origines, lors de sa formation, ou est-elle arrivée plus tardivement via des éléments extérieurs, comme des météorites ? Une nouvelle étude pourrait bien clore définitivement cet éternel débat.

L'origine interne de l'eau sur Terre
Si tous les scientifiques s'accordent à dire que l'eau est l'ingrédient essentiel à l'apparition de la vie sur Terre, composée à 70% d'eau, l'origine de celle-ci est sujette à controverse. Cette nouvelle étude du Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (CNRS et Université de Lorraine) de Nancy pourrait y mettre un point final. Publiée dans la revue Science, l'étude réalisée par des chercheurs français valident l'hypothèse d'une eau apparue dès la formation de la Terre.

Une majorité de chercheurs penchaient plutôt pour l'autre hypothèse jusqu'à présent, en raison des températures élevées régnant dans le système solaire il y a 4,5 milliards d'années au moment de la création de la Terre - qui auraient empêché la condensation de la vapeur d'eau et la formation de glace.

Lire plus