Qu'est-ce que la Datura, l'herbe du diable responsable d'un empoisonnement dans les Vosges ?

Qu'est-ce que la Datura, l'herbe du diable responsable d'un empoisonnement dans les Vosges ?

Herbe du diable, herbe aux sorciers, trompette des anges, stramoine, chasse-taupe, pomme poison... Focus sur une plante très répandue en France qui est pourtant l'une des 10 plantes les plus dangereuses au monde.

Une plante ultra toxique

La datura - datura stramonium - est une plante herbacée qui forme de jolies fleurs blanches en entonnoir. Son fruit a la forme d'une petite capsule de 5 cm de diamètre, couverte d'épines et contenant des centaines de petites graines noires.

Pomme épineuse Getty

La datura est toxique de la tête au pied, y compris ses fleurs et ses fruits ! Cette plante de la famille des solanacées, comme la tomate ou l'aubergine, a en effet une importante teneur en alcaloïdes, qui provoque de nombreux effets sur le corps humain :
  • Dilatation des pupilles (mydriase)
  • Tachycardie
  • Sécheresse des muqueuses
  • Vasodilatation
  • Trouble de la vision
  • Confusion mentale
  • Agitation
  • Hallucinations
Absorbée en grande quantité, elle provoque des accidents cardiaques, des comas et peut entraîner la mort.

Une plante chamanique

Mais c'est en raison de ses effets hallucinogènes que la datura a glané ses différents surnom au cours des siècles. Elle ainsi utilisée de longue date par les chamans d'Amérique du sud, à l'instar de l'ayahuasca ou de l'iboga en Afrique. L'herbe du diable est généralement consommée de façon récréative sous forme d'infusion ou en mangeant ses graines. Très à la mode dans les années 90, elle avait causé de nombreuses intoxications et plusieurs décès.

En 2007, la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) mettait en garde contre la datura dans un rapport remis au Premier ministre, qui semblait de plus en plus utilisée par des sectes et des mouvements néo-chamaniques.

La datura est pourtant légale en France puisqu'elle peut être achetée en jardinerie comme plante ornementale, même s'il s'agit parfois de brugmansia, une espèce de la même famille qui lui ressemble beaucoup. Elle possède également de nombreuses vertus médicales et est utilisée pour soigner l'asthme et les crampes.

De la datura dans les aliments

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes a publié plusieurs avis de rappels de produits contaminés à la datura ces dernières années, dont un lot de haricots surgelés en mars 2019. L'année d'avant, 25 personnes avaient été intoxiquées en Martinique après avoir consommé de la farine de sarrasin contaminée.

Comment la datura peut-elle se retrouver dans des produits alimentaires fabriqués en France ? Cette plante sauvage est une espèce invasive qui pousse dans les champs. Elle se développe dans les cultures estivales de maïs, soja, tournesol et les cultures maraîchères et s'est répandue presque partout en France. C'est donc au moment des récoltes que des morceaux de datura se trouvant dans les champs sont ramassés par inadvertance. Des dizaines de consommateurs sont ainsi victimes chaque année d'intoxication, qui sont généralement sans conséquence grave.