Quelle est la différence écosystème et biodiversité ?

Quelle est la différence écosystème et biodiversité ?

COMMENT LES DIFFÉRENCIER ? Chaque vendredi, GEO se penche sur les différences qui opposent des espèces animales, phénomènes climatiques ou sites patrimoniaux souvent similaires dans notre imaginaire. Place cette semaine à l'écosystème et à la biodiversité..

Qu'est-ce que la biodiversité ?

Le terme diversité désigne le tissu vivant de notre planète. C'est à dire l'ensemble des espèces vivantes qui habitent la terre mais aussi les milieux naturels qui la constituent. Ainsi la biodiversité recouvrent tout aussi bien les espèces animales, les plantes, les bactéries que les forêts, les montagnes ou les lacs.

Mais la biodiversité désigne également toutes les interactions entre ces espèces vivantes, et entre ces espèces et les milieux dans lesquels elles évoluent. La biodiversité est essentielle au développement de la vie sur terre, à son enrichissement, à son évolution. On dit qu'elle est constituée de trois échelles : la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces, la diversité génétique.

Qu'est-ce qu'un écosystème ?

Selon la Convention sur la Diversité Biologique, traité international adopté lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, un écosystème est "un complexe dynamique formé de communautés de plantes, d'animaux et de micro-organismes et de leur environnement non vivant (air, terre, eau) qui, par leur interaction, forment une unité écologique fonctionnelle".

Un écosystème est ainsi constitué à la fois des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes), on parle de biocénose, mais aussi des environnements non vivants dans lesquels ils évoluent, le biotope. Ces deux notions sont inextricablement liées. Un écosystème est caractérisé par des interactions entre tous les éléments qui le constituent. Ces relations sont de différentes natures mais elles recouvrent par exemple les relations alimentaires entre les vivants d'un écosystème, permettant ainsi le maintien de son équilibre et sa pérennité. Il s'agit de ce qu'on appelle les "relations trophiques" qui englobent les différents maillons de chaîne alimentaire. Dans l'écosystème marin, le requin mange le phoque qui se nourrit des poissons qui eux-même se nourrissent du plancton.

Quels sont les différents types d'écosystèmes ?

Si la planète est à elle seule un vaste écosystème, elle est constituée d'une multitude d'écosystèmes plus petits. Les mers et océans, les forêts, les déserts, les montagnes, les zones humides comme les mangroves, les rivières, fleuves, étangs et les lacs, les prairies, les steppes, les savanes, sont autant d'écosystèmes. Et l'ensemble de ces écosystèmes forment la biosphère.

Quel lien existe entre la biodiversité et l'écosystème ?

La biodiversité et les écosystèmes sont étroitement liés. Comme nous l'avons vu, les écosystèmes font partie intégrantes de la biodiversité. Les deux termes ne s'opposent pas, ils sont inséparables l'un de l'autre. La biodiversité comprend donc tous ces différents écosystèmes. Et les relations qui existent entre les différentes organismes d'un écosystème donné forment l'essence même de la biodiversité.