Après le réveil du volcan le 22 mai, les scientifiques tentent de savoir quand aura lieu la prochaine éruption. Mais les moyens financiers manquent du fait de la corruption.
Bonnets et masques de protection vissés sur la tête, Rugain Bonheur, Arsène Sadiki et Anicet Birisawa se déplacent avec précaution au milieu des fissures qui lézardent le cratère du volcan Nyiragongo. La scène se déroule mi-juin. Les trois scientifiques de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) ont fait une ascension à pied de près de 2 000 mètres de dénivelé pour venir observer de leurs propres yeux l’activité de ce dangereux « voisin ».
Le Nyiragongo, situé dans le parc national des Virunga, est l’un des volcans les plus actifs au monde. Le 22 mai au soir, il est entré en éruption. De gigantesques fractures se sont ouvertes sur ses flancs. De ces fissures, plusieurs millions de mètres cubes de roche en fusion se sont déversés d’abord vers l’est, en direction du Rwanda voisin, puis vers le sud, sur la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, peuplée de plus d’un million et demi d’habitants.
Les estimations faites grâce aux images satellites parlent de près de 3 000 bâtiments ensevelis sous la lente vague de magma. Une trentaine de personnes ont trouvé la mort le soir même et dans les jours qui ont suivi l’éruption. La plupart sont mortes asphyxiées ou brûlées en traversant les coulées de lave à peine refroidies. Un mois et demi plus tard, les habitants sont rentrés à Goma mais l’inquiétude n’a pas disparu, surtout parmi les scientifiques qui se plaignent d’un manque cruel de moyens.
Source : lemonde.fr
Suivre le lien : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/07/01/rdc-a-goma-des-volcanologues-toujours-sur-le-qui-vive-pres-du-nyiragongo_6086591_3212.html
Suivre le lien : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/07/01/rdc-a-goma-des-volcanologues-toujours-sur-le-qui-vive-pres-du-nyiragongo_6086591_3212.html