Un rotifère bdelloïde est revenu à la vie après avoir été congelé pendant 24.000 ans en Sibérie, puis est parvenu à se cloner.
Un animal microscopique appelé rotifère bdelloïde est revenu à la vie après avoir été congelé pendant 24.000 ans en Sibérie, puis est parvenu à se cloner, ont annoncé le 7 juin 2021 des scientifiques russes.
"Des dizaines de milliers d'années en cryptobiose"
Cette découverte soulève des questions sur les mécanismes utilisés par l'animal multicellulaire pour supporter cette longue période de repos, a déclaré à l'AFP Stas Malavin, co-auteur d'un article à ce sujet dans la revue Current Biology. "Notre rapport est la preuve la plus solide à ce jour que les animaux multicellulaires pourraient supporter des dizaines de milliers d'années en cryptobiose, un état dans lequel le métabolisme est presque complètement à l'arrêt", a expliqué M. Malavin, de l'Institut des problèmes physico-chimiques et biologiques du sol à Pouchtchino, en Russie.
Lire plus
Suivre le lien : https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/paleontologie/un-animal-microscopique-survit-24-000-ans-dans-le-permafrost-de-la-siberie_154843