Un rare "poisson-baleine" repéré dans les profondeurs au large d'une baie californienne

Un rare "poisson-baleine" repéré dans les profondeurs au large d'une baie californienne

Un véhicule sous-marin a réussi à filmer un rare "poisson-baleine" à quelque 2.000 mètres de profondeur au large de la baie de Monterey en Californie. L'animal qui appartient à l'ordre des Cétomimiformes a la particularité de présenter un long corps orange vif, une grande bouche et des yeux minuscules.

Après la "pieuvre de verre" repérée au large des îles Phœnix, c'est au tour d'une autre créature des profondeurs de se retrouver sous le feu des projecteurs. Au large de la baie de Monterey en Californie, un véhicule sous-marin a capturé de fascinantes images d'un poisson rarement observé.
 
L'animal appartient à l'ordre des Cétomimiformes, aussi connus en anglais sous le nom de whalefishes, en français "poissons-baleines". Une référence à leur forme très particulière. Ils arborent en effet un corps allongé dépourvu d'écailles externes et de nageoires ventrales, ce qui peut rappeler celui d'une baleine.

De couleur orange vif, ces poissons peuvent mesurer jusqu'à 40 centimètres et possèdent une grande bouche et de minuscules yeux. Si leur distribution est vaste, il évolue dans les grandes profondeurs, ce qui rend les rencontres particulièrement peu communes. C'est à 2.013 mètres sous la surface que cet individu, identifié comme une femelle, a été repéré.

Doc Ricketts, le véhicule sous-marin qui l'a immortalisé participait à une expédition menée par des scientifiques du Monterey Bay Aquarium Research Institute (MBARI) à bord du navire R/V Western Flyer. "Nous n'avons rencontré ce groupe obscur de poissons que 18 fois en 34 ans d'expédition avec nos robots sous-marins", a précisé l'institut sur Twitter.

"Les poissons-baleines ont rarement été observés en vie dans les profondeurs, donc de nombreux mystères demeurent sur ces espèces remarquables", a-t-il poursuivi. Les recherches menées depuis leur première description à la fin du XIXe siècle ont toutefois révélé d'étonnantes facultés chez ces créatures.

Lire plus