L'université de Grenade s'apprête à analyser les ossements de Christophe Colomb afin de connaître les origines de l'explorateur.
Dans quel pays est né Christophe Colomb ? Après plusieurs années d'interruption, l'enquête reprend, menée par une équipe de chercheurs de l'université de Grenade en collaboration avec l'Université de Florence en Italie et l'Université du Nord du Texas aux États-Unis, pour éclaircir le mystère qui plane autour des origines de l'explorateur du Nouveau Monde.
Italien ou espagnol ?
Plus de 515 ans après sa mort en 1506, les hypothèses sont nombreuses. Pour certains, “Cristoforo Colombo" était génois, mais pour d'autres, “Cristóbal Colón” était plutôt Catalan. A moins qu'il ne soit galicien ? Le corps de l'explorateur a lui aussi beaucoup navigué. Inhumé en République Dominicaine en 1542, ses restes ont été rapatriés à Séville en 1898. Il y a même deux cercueils nous apprend France Inter.
Pour mettre fin aux controverses, les premières recherches débutent en 2003. Les restes du navigateur, qui reposent dans la cathédrale de Séville sont analysés, mais sans succès, les techniques de l'époque ne permettant pas d'étudier les ossements sans les dégrader.
Suivre le lien : https://www.geo.fr/histoire/une-analyse-adn-va-permettre-de-connaitre-les-origines-de-christophe-colomb-204866