Cérémonie de remise de matériel de laboratoire à la Faculté des Sciences de l'Université de Kinshasa

Cérémonie de remise de matériel de laboratoire à la Faculté des Sciences de l'Université de Kinshasa
La Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa a reçu la visite, le 11 mars 2021, de Son Excellence Madame le Vice-Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Son Excellence Madame le Vice-Premier, Ministre du Plan, le Recteur de l’Université de Kinshasa ici représenté et le Représentant de la Banque Africaine de Développement, en marge de la cérémonie de remise de matériel de laboratoire à la Faculté des Sciences.

Dans son allocution, Son Excellence Madame le Vice-Ministre de l’ESU a tout d’abord souhaité la bienvenue à tous les invités dans ce modeste cadre de l’Université de Kinshasa et a remercié Le Ministre du Plan représenté pour sa disponibilité, signe de franche collaboration entre les deux Ministères.

Elle a saisi cette opportunité pour saluer Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, ainsi que Son Excellence le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, qui ont facilité l’aboutissement heureux de ce projet. 

Elle a, par ailleurs, demandé aux Autorités Académiques de l’Université de Kinshasa, de bien gérer ce matériel en bon père de famille pour qu’il serve les générations futures et contribue au redressement et à la requalification du sous-secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en RD Congo.

Notons que cette activité s’inscrit dans le cadre de la coopération entre République Démocratique du Congo et la Banque Africaine de Développement « BAD » en sigle, au terme de laquelle un accord a été signé en date du 23 juin 2017 pour la mise en place du projet d’appui à la consolidation du tissu économique (PACTE) afin de consolider les réalisations en cours du projet au développement du secteur privé et à la création d’emploi (PADSP.CE) placé sous la tutelle du Ministère du Plan.

Parmi les bénéficiaires, figure la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa dont l’objectif est de renforcer les équipements scientifiques en vue de moderniser les laboratoires.
Image

De droite à gauche : Elysée Munembwe Tamukumwe, Madame le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan; Liliane Banga Lwaboshi, Madame le Vice-Ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire 

Image

Deuxième à gauche: Professeur Mulaji Kyela, le Vice-Doyen Chargé de la Recherche de la Faculté des Sciences