CONTRAT DE PERFORMANCE : JUSTIFICATIF DES OBJECTIFS RETENUS PAR LA FACULTE DES SCIENCES

CONTRAT DE PERFORMANCE : JUSTIFICATIF DES OBJECTIFS RETENUS PAR LA FACULTE DES SCIENCES

JUSTIFICATIF DES OBJECTIFS RETENUS PAR LA FACULTE DES SCIENCES

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo via son Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a signé avec l’appui de la Banque Mondiale, un contrat de performance avec la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa en vue d’améliorer et de développer le système éducatif en République Démocratique du Congo.

Ce projet de développement  intitulé « Projet d’Education pour la Qualité et la Pertinence des Enseignements aux niveaux Secondaire et Universitaire (PEQPESU) », vise à soutenir l’Enseignement Supérieur et Universitaire en développent des programmes professionnels au sein des établissements universitaires et Instituts Supérieur du pays.

Dans le cadre de son contrat de Performance, la Faculté, se référant aux orientations stratégiques du Ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire a retenu cinq (5) objectifs à savoir :
  1. Développer des programmes professionnalisant sous format LMD

La Faculté s’est résolue de mettre en place un comité de curricula devant organiser le programme LMD au sein de tous les Départements de la Faculté afin de mieux concilier la formation avec le monde du travail.

Par ailleurs, la Faculté s’est résolue d’élaborer un manuel guide pour la formation de courte durée relative aux besoins du marché de l’emploi.

Le stage de professionnalisation n’étant jamais conclu avec les entreprises et organismes, la Faculté s’est engagée à  négocier les accords de partenariat avec ces derniers en vue de mieux intégrer l’apprenant dans le monde du travail.
2. Améliorer l’utilisation des TIC

Des efforts d’intégration des TIC ont accompagné la Faculté à mettre en place un lot d’ordinateurs  grâce à l’appui de l’entreprise VODACOM, toutefois en nombre insuffisant, ce qui n'aide pas les étudiants à mieux acquérir des aptitudes dans les TIC.

Il arrive que les enseignements accusent des insuffisances dans l’utilisation des TIC pourtant utiles pour améliorer la qualité de la formation et par conséquent, leurs supports pédagogiques ne sont jusqu’ici pas mis en ligne.

Il s’avère donc nécessaire de prévoir un fond pour la mise en ligne des supports pédagogiques compensant le droit d’auteur.
3. Améliorer le lien avec le monde du travail

La Faculté se propose d’assurer aux étudiants une formation en rapport avec le monde professionnel, aussi bien dans la conception des programmes que dans le travail pédagogique.

Ce lien n’étant pas au préalable bien entretenu avec le monde du travail, la Faculté s’est décidée de mettre en place une cellule facultaire jouant le rôle d’interface.

Par ailleurs, le contexte socio-économique étant de moins en moins favorable à l’embauche, la Faculté se doit de redoubler d’efforts afin d’assurer à ses étudiants des formations qui leur permettront de s’insérer dans le monde du travail à la fin de leurs études.
4. Améliorer l’efficacité interne

Les statistiques internes ayant montré un taux élevé d'abandon et de redoublement, la Faculté s’est résolue de:

- créer une caisse d’assistance sociale pour les étudiants démunis ;

-former les étudiants en méthodes de soutien à la réussite ;

- primer les meilleurs étudiants dans le but de stimuler les faibles ;

- faire respecter le ratio étudiant-professeur et;

- créer  une cellule d’accueil et de guidance.

5. Améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages

Afin de pouvoir améliorer la qualité des enseignants et des apprentissages en rapport avec le système LMD, la Faculté s’est résolue de former le personnel adéquat et de rendre opérationnelle la cellule facultaire d’assurance qualité.

De même la  Faculté aura à équiper les laboratoires en matériel didactique pour accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes sous format LMD et de courte durée.