Le père jésuite Léon de Saint Moulin est décédé à l’âge de 87 ans

Le père jésuite Léon de Saint Moulin est décédé à l’âge de 87 ans
L’information a été confirmée par la congrégation des Jésuites. Le belge Léon de Saint Moulin s’est éteint ce jeudi dans la matinée à Kinshasa à l’âge de 87 ans.
Scientifique bien connu en RDC, ce professeur émérite à l’Université catholique de Kinshasa, est ce que l’on peut appeler un monument au Congo. Grâce à un mandat du Fonds national de la recherche scientifique, ce jésuite belge se rend en 1959 en RDC pour une étude sur Kinshasa.
Par la suite, en 1967, il prend part à une étude sociodémographique de la ville avant de participer à la réalisation, en 1969, de la mise à jour du plan de la ville, conduite par l’institut géographique du Congo. C’est une expérience qu’il qualifie de fondamentale dans son parcours au regard de l’élaboration des outils de recherche, notamment la construction d’échantillons et la formation des enquêteurs qui en découlent.
Ancien Vice-recteur de l’université nationale du Zaïre chargé du campus de Kinshasa, Léon de Saint Moulin a également participé à plusieurs productions scientifiques. Il est notamment auteur de « Kinshasa, trente ans après », une enquête sur la perception sociale de la justice.
Source: CAS-INFO