Rapport de la mission effectuée à l’Université de Genève
- Défense de la thèse
Madame Amandine LAFFITE a défendu sa thèse intitulée «Occurrence and dissemination of micropollutants and antibiotic resistance in aquatique environment. A prevelance study across géographial location and different systems of wastewater management » avec félicitation du jury en date du 03 juin 2019 à partir de 14h00. Et, le grade de Docteur es science lui a été conféré. Au préalable, une défense privée a eu lieu le 30 mai 2019 à partir de 10h00.
- Défense pré doctorale
L’épreuve pré doctorale de monsieur Dhafer M. Al SALAH, s’est passé le 06 juin 2019 à partir de 10h00 et le jury a accepté son projet de recherche intitulé : «Occurrence and Dissemination of Antibiotic Resistance in Aquatic Ecosystems Across Different Climatic Conditions: Case Study Sub-Saharan African Country and Switzerland».
- Séminaire
Le Professeur MULAJI KYELA a animé un séminaire au Département F.A.-Forel des Sciences de l’Environnement et de l’Eau pour présenter les résultats de PRCERSE et de l’état d’avancement des doctorants impliqués dans le projet. Les résultats sont positifs en termes de publication dans les revues à impact factor et 80 % des doctorants ont bouclé leur recherche et ne reste que de finaliser leur thèse pour la soutenance.
- Training
Dans le cadre de renforcement des capacités en Analyses Chimiques, le Professeur MULAJI KYELA a participé à l’analyse des échantillons de la matrice environnementale (eau & sédiments) par les méthodes spectroscopiques : ICP-MS et ICP optique.
- Rencontre avec quelques autorités
Par la même occasion, le Professeur MULAJI KYELA a rencontré la Professeure Marie BESSE, Chef du Département de F.A.-Forel des Sciences de l’Environnement et de l’Eau et Professeure Véra SLAVEYKOVA ancien Chef de Département avec qui ils ont eu à échanger fructueusement sur le projet et pour une éventuelle prolongation. Les remerciements mutuels ont été formulés à l’endroit des autorités hiérarchiques de nos deux universités. Le Professeur Serge STOLL est aussi intéressé par la collaboration pour le montage d’un projet sur la problématique des nanoparticules et microplastiques comme contaminants des eaux (boisson et autres), leurs caractérisations et écotoxicités.
Le Professeur MULAJI KYELA a également rencontré Madame Noria MEZELF, Directrice du Service des Relations Internationales & Partenariats de l’Université de Genève. Satisfaite des résultats de la collaboration, elle voudrait voir la prolongation pour les 5 ans avenir et voir aussi que cette dernière s’étendre aux autres Départements de la Faculté des Sciences et aussi à travers toutes les Facultés de l’Université de Kinshasa. Elle a invité les Professeurs de deux institutions universitaires à prendre contact afin d’initier des projets communs et relevé le fait que la Confédération Helvétique accorde des bourses de master et de thèse via son Ambassade en RDC mais l’Université de Genève ne reçoit pas de demande venant de l’Université de Kinshasa et des université de la RDC en général.
Enfin, elle a émis ses vœux de voir la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa participé au Geneva Health Forum qui aura lieu en mars 2019 et la prise en charge sera assurée.
Le Professeur MULAJI KYELA s’est entretenu avec monsieur Emile OSOMBA, président de la Chambre de Commerce RDC-Suisse. Avec le soutien de l’Université de Genève, la Chambre de Commerce RDC-Suisse veut mettre en place à l’Université de Kinshasa « Kinshasa Innovation Center » (KIC) pour soutenir les innovations vers l’entreprenariat comme dans toute les universités à travers le monde. Alors, les autorités de l’Université de Genève, sont d’accord que sa mise en œuvre soit l’extension de la collaboration à la Faculté de Sciences.
A cet effet, une mission viendra rencontrer les autorités de la Faculté pour la faisabilité du projet enfin du mois de juillet. Dans l’entre temps, des échanges se feront par mails pour toute information utile.