SOUTENANCE DES MEMOIRES A LA FACULTE DES SCIENCES

SOUTENANCE DES MEMOIRES A LA FACULTE DES SCIENCES

Soutenance Des Mémoires à La Faculté des Sciences

La soutenance des mémoires débute au mois de Mai au sein de la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa. Plus de 100 travaux de fin d’études ont été enregistré pour la promotion 2017-2018. Ces travaux sont des recherches menées par les étudiants sous la supervision d’un directeur du mémoire et grâce à l’assistance d’un encadreur en vue de l’obtention d’un diplôme de licence dans l’une de filières que compte la Faculté.

La soutenance des mémoires constitue une étape importante de la vie de l’étudiant et de la Faculté. Ce cérémonial place l’étudiant au centre d’un débat intellectuel devant un jury présidé par son directeur du mémoire et une audience composée d’amis, de membres de la famille et de ses condisciples.

Les étapes de la soutenance

Concrètement, la soutenance se déroule en 6 étapes :

  1. Ouverture par le directeur, qui préside en même temps le jury ;
  2. Présentation du mémoire par son auteur ;
  3. Réactions des jurés ;
  4. Conclusion ;
  5. Délibération ;
  6. et Proclamation des résultats.
Dans le dernier point, le directeur/président annonce le résultat. Il indique si le mémoire est accepté ou non. Si la réponse est positive, et si l’étudiant a acquis tous les autres crédits de formation, on peut le féliciter : il est désormais titulaire d’une licence de la Faculté des Sciences. Le procès-verbal de soutenance indique la note obtenue : S pour exprimer la Satisfaction et D pour exprimer la Distinction.