I. Sessions
-
Environnement, Biodiversité, Gestion des déchets et Changements climatiques ;
-
Phytomédicaments, Faux médicaments et Automédication ;
-
Alimentation et Nutrition ;
-
Maladies chroniques non transmissibles, Maladies émergentes et infectieuses, et Résistance aux médicaments ;
-
Chimie verte et Economie verte ;
-
Violences et Santé mentale.
II. Contexte
La Commission des Nations Unies pour l’environnement et le développement a défini, en 1987, le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Le développement durable doit être vu comme une démarche visant l’amélioration continue de la qualité de vie des citoyens par la prise en compte du caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale, économique et culturelle dans une perspective d’équité intra et intergénérationnelle.
Les problématiques économiques et sociales ne peuvent plus aujourd’hui être déconnectées des enjeux environnementaux et la lutte contre la pauvreté ne peut plus se soustraire aux contraintes du développement durable. La limitation des ressources, le dérèglement climatique, la pollution des milieux ou encore la perte de biodiversité sont autant d’enjeux qui se mêlent aux questions de pauvreté et de développement, dans les pays du Nord comme dans les pays du Sud.
Il est déjà bien connu que les changements climatiques ont ou pourront avoir des conséquences dramatiques sur la santé des populations. Ces conséquences sont notamment dues à des modifications de la distribution géographique de nombreuses maladies infectieuses. Le cas le mieux connu est celui du paludisme à cause de l’invasion par des moustiques des zones qui, au départ n‘abritaient pas ces insectes.
De même, les changements climatiques ont des effets déplorables sur la sécheresse, les inondations, la diminution de la production agricole. Tous ces phénomènes ont des conséquences sanitaires.
La lutte contre l’insécurité et les incivilités en pleine ruralité et urbanité, la santé et la recherche du bien-être, du bien faire de la population, ne sont-ils pas là des enjeux majeurs en vue d’assoir un développement durable ?
III. Objectifs
Le Troisième Congrès International sur les Stratégies et les Enjeux du Développement Durable, en sigle CISEDD3, est la troisième opportunité pour les Communautés scientifiques africaines et internationales et autres acteurs d’échanger sur toutes les dimensions des stratégies et des enjeux du développement durable. C’est un moment de partage, de capitalisation des expériences ainsi que de réflexion sur des orientations nouvelles pour une bonne politique de gouvernance multisectorielles du développement durable.
Il s’agira plus spécifiquement :
-
d’analyser les origines et les causes structurelles de l’insécurité alimentaire, les causes et les conséquences de la crise environnementale (pauvreté, changements climatiques, explosion démographique, pression insoutenable sur les ressources naturelles, l’industrialisation et le développement de l’économie mondiale) ;
-
de contribuer à l’amélioration de la santé humaine ;
-
de capitaliser les expériences, et tirer les leçons des mécanismes de prévention et de gestion de la crise, des systèmes d’information, de suivi et évaluation du développement durable ;
-
de faciliter les échanges et promouvoir les approches innovantes entre les scientifiques œuvrant dans ce domaine ;
-
d’analyser les réponses apportées aux crises alimentaires, nutritionnelles et environnementales ;
-
d’approfondir la réflexion sur des types de réponses à apporter aux crises futures en mettant un accent particulier sur l’impact des facteurs déterminant : l’impact des changements climatiques, l’environnement sou-régional et international, l’apport des nouvelles technologies alimentaire et nutritionnelle, la pression démographique ;
IV. Organisation
IV.1. Participants
Le congrès regroupera environ 200 personnes : les décideurs politiques, les membres de la société civile, les partenaires techniques et financiers, les experts, les chercheurs, les cadres techniques, les représentants des ONGs, les institutions publiques et les organisations internationales.
IV.2. Déroulement du congrès
Le congrès se déroulera en session plénière, par panel de discussion, ateliers de formation, exposition et tourisme pendant quatre jours, soit du 15 au 18 juillet 2020. Les conférences-débats seront animées par des experts nationaux et internationaux constitués en panel. Un espace sera réservé aux différents partenaires au congrès (firmes pharmaceutiques, organismes internationaux, banques, organisations locales, industriels, sociétés commerciales, musée d’arts, artistes, chercheurs) pour des expositions de leurs produits.
La session plénière sera suivie des discussions et des interactions entre le panel d’experts et les participants au congrès. Les experts sont des décideurs d’institutions nationales et régionales, des partenaires techniques et financiers, des chercheurs, des Professeurs et des représentants de divers groupes d’acteurs du développement durable. Les communications seront données en fonction des thèmes principaux de chaque session. (cfr 1. Session)
Un salon restreint dénommé « Salon Biogenèse » est prévu dans la soirée du 18 juillet 2020, après 6 heures de détente, de dégustation et de découverte dans le prestigieux Parc de la Vallée de la N’Sele. Le but du Salon Biogenèse est de mettre ensemble les partenaires techniques et financiers, les experts et les décideurs politiques dans un cadre de concertation de B2B, de mesurer l’audience et d‘optimiser les fonctionnalités des actions des uns et des autres en faveur de l’environnement.
IV.3. Lieux et dates
Le Congrès se déroulera à Kinshasa en République Démocratique du Congo, du 15 au 18 juillet 2020 : du 15 au 17 juillet à Kempinski Hotel/Fleuve Congo ; et le 18 juillet au Parc de la Vallée de la N’sele/Ferme Espoir.
IV.4. Inscription
Les participants devront envoyer le formulaire d’inscription (lien publication appel à candidature) dûment rempli au mail suivant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – au plus tard le 5 mai 2020.