Le professeur François Xavier MBUYI MONSONGELA, un père de famille, un scientifique, un pionnier, un robuste, a tiré...

Le professeur François Xavier MBUYI MONSONGELA, un père de famille, un scientifique, un pionnier, un robuste, a tiré...
Le dimanche 24 mars 2024 était un jour mémorable du fait qu’il était le dimanche des rameaux pour cette année en cours. Cependant d’aucuns de la communauté universitaire de l’Université de Kinshasa, notamment de la Mention Sciences et Gestion de l’Environnement de la Faculté des Sciences et Technologies ne pouvaient s’imaginer que ce jour devrait être marqué d’une pierre noire. En effet, au petit matin, alors que les membres de la communauté chrétienne de par le monde, se préparent pour participer aux messes ou aux cultes, la nouvelle du décès inopiné du Pr François Xavier MBUYI venait de tomber. Un émoi, sans nul doute, pour ceux qui avaient croisé le défunt ou s’étaient entretenus avec lui à la Faculté des Sciences et Technologies, la veille de sa mort, le vendredi 22 mars alors qu’il y était pour un enseignement. Ils avaient du mal à accepter la nouvelle de sa mort car « le défunt ne présentait aucun signe alarmant », affirmaient-ils. Cependant le professeur François Xavier s’est bel et bien éteint, à l’âge de 82 ans, un robuste selon la Bible, de suite de quelques malaises ressentis le week-end. L’UNIKIN, en particulier la Faculté des Sciences et Technologies étaient donc éprouvées à partir de ce dimanche des rameaux 2024, elles venaient de perdre un éminent professeur et chercheur.

Dès lors le deuil avait débuté à son domicile du plateau des résidents de l’UNIKIN, Maison J5. Veuf de son état, depuis quelques années, le défunt professeur François Xavier y vivait avec quelques membres de sa famille, notamment ses enfants adultes qui n’avaient pas encore quitté le nid familial. Il était né à Kananga le 03 février 1942 et était docteur ès Sciences Chimiques de l’Université de Liège.
La nouvelle du décès du professeur François Xavier avait profondément bouleversé la communauté universitaire et s’est rependue depuis.  Ceci avait occasionné les déplacements de plusieurs de ses proches au lieu du deuil pour y présenter leurs condoléances respectives et des messages de soutien.
Dans une atmosphère de recueillement, de nostalgie et de tendresse le deuil a été ainsi organisé durant quelques jours. Des moments où plusieurs se sont remémorés des souvenirs du professeur François Xavier, d’autres par contre partageaient des anecdotes occasionnant parfois des rires qui s’entremêlaient aux larmes. Mais entretemps les funérailles ont été préparées par sa famille en accord avec l’UNIKIN et la maison civile du chef de l’Etat et président de la République son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO où le défunt professeur François Xavier occupait une fonction officielle. Lorsque les préparatifs des funérailles ont été finalisés, le programme de leur déroulement a été publié. Pour l’essentiel : 
La veillée mortuaire était fixée pour le lundi 08 avril 2024 dans la salle VIA MOVA de la commune de la Gombe  tandis que l’inhumation pour le mardi 09 avril 2024 suivant un programme qui prévoyait une cérémonie d’hommage académique à l’Université de Kinshasa.
La cérémonie d’hommage académique s’était déroulée comme prévu devant la façade du Bâtiment Administratif de l’UNIKIN aménagée pour la circonstance. Un mérite pour le défunt du fait d’avoir occupé la fonction de Recteur de l’Université officielle de Mbuji Mayi.

Durant près de deux heures, la première partie de la manifestation était constituée des allocutions d’hommages des autorités et des personnalités académiques. Le Recteur de l’Université de Kinshasa, le premier à prendre la parole, le Pr Dr KAYEMBE NTUMBA Jean Marie avait fait l’éloge funèbre révélant la grandeur du défunt. Il évoqua la carrière exceptionnelle du Professeur François Xavier, sa passion pour la recherche environnementale et son dévouement envers l’éducation. Le défunt restera à jamais une étoile brillante dans notre université avait-il conclu. Il a été suivi par le Doyen de la Faculté des Sciences et Technologies, le Pr KISANGALA MUKE Modeste dont l’hommage avait fait ressortir les contributions du défunt à la formation des étudiants, sa rigueur scientifique et son engagement en faveur de la préservation de l’environnement. “Nous perdons un grand esprit, mais son héritage perdurera” affirma -t-il. Le Chef de la Mention Sciences et Gestion de l’Environnement, le Pr TANGU TABOU THIERRY avait quant à lui fait un hommage dans lequel il partagea des anecdotes sur le Professeur François Xavier, soulignant le fait qu’il soit l’un des pionniers de la Mention, ses particularités, sa bienveillance et sa passion pour les écosystèmes. “Il nous a montré que la science est un voyage infini”, conclut-il. Le premier vice-président de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa, APUKIN, le professeur KABONGO MPOLESHA, rappela dans son hommage l’engagement du défunt au sein de l’université de Kinshasa et sa volonté de transmettre le savoir. “Le Professeur François Xavier était un modèle pour nous tous”, déclara-t-il. Enfin la représentante des étudiants, mademoiselle Rose KAPINGA exprima la gratitude de la jeunesse envers le Professeur François Xavier. “Ses cours étaient inspirants, et il nous a encouragés à être des gardiens de la planète”, dit-elle. Un propos qui rappelle cet adage : « Les racines d’un arbre nourrissent ses feuilles, tout comme nos mentors nourrissent notre esprit.”
Deux témoignages dont l’un de la part de madame Rosaire TSHISEKEDI pour le compte de la famille et l’autre, pour le compte de la communauté professionnelle de l’UNIKIN, de la part du Pr KITOMBOLE TSHOVU Antoine avaient immédiatement suivi les différentes allocutions.
En ce qui concerne la biographie de feu Pr François Xavier MBUYI BADIBANGA MUSONGELA, en voici quelques lignes essentielles :
  • Vice-Doyen chargé des enseignements de la Faculté Polytechnique de l’Université de Lubumbashi ;
  • Doyen de la même Faculté Polytechnique de l’Université de Lubumbashi ;
  • Secrétaire Général Académique de l’Université de Lubumbashi ;
  • Secrétaire Général de la Commission Permanente des Etudes du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ;
  • Formateur des Professeurs d’Universités et Instituts Supérieurs et Universitaires en matière de pédagogie de la Commission Permanente des Etudes du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ;
  • Recteur de l’Université de Mbuji-Mayi ;
  • Secrétaire chargé de l’enseignement au Département de Sciences de l’Environnement de la Faculté des Sciences et Technologies de l’UNIKIN ;
  • Vice-Président de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN)
  • Président de l’Association du Football de Lubumbashi ;
  • Président de la ligue de Football du Katanga ;
  • Plusieurs publications scientifiques à son actif, plusieurs travaux scientifiques dirigés, auteur de plusieurs travaux scientifiques et participations à plusieurs conférences et séminaires scientifiques.
Conformément au protocole la dernière partie de la cérémonie était constituée des dépôts des gerbes de fleurs à l’issue de laquelle la dépouille de feu Pr François Xavier MBUYI MUSONGELA a été restituée à sa famille pour la poursuite des funérailles dont l’inhumation avait eu lieu au cimetière Kimberley Mémorial Park, Route Matadi, Village Diaki, KONGO CENTRAL. Ainsi pris fin la cérémonie d’hommage académique.
Le bain de consolation de la communauté universitaire a été offerte par le Doyen de Faculté des Sciences et Technologies à la cafeteria de ladite Faculté.

NTANTA M.B. Josué Claude