Le passage de témoin à la Comptabilité de la Faculté des Sciences et Technologies de l’UNIKIN

Previous Next

L’autorité compétente de l’Université de Kinshasa, en ce qui concerne l’affectation des comptables dans les différentes Facultés dont est constituée l’UNIKIN, a procédé, au mois de mars 2025 dernier, à une nouvelle mise en place des comptables. Ils ont été permutés. A l’issue de cet acte, monsieur André MUAKA qui était en poste à la Faculté des Sciences et Technologies a été affecté à la Faculté des Sciences Sociales Administratives et Politiques. Tandis que madame Marie Pia MISUMBA MUKENDI qui était à la Faculté de Droit, a hérité le poste de la Faculté des Sciences et Technologies.

Monsieur André MUAKA et Madame Marie Pia MISUMBA lors de la premère étape

Le vendredi 21 mars 2025, en début de journée, avait eu lieu la remise et reprise entre l’ancien comptable et la nouvelle comptable fraichement affectée. Ce moment important avait connu deux temps forts. D’abord une séance de travail entre les deux précités au cours de laquelle monsieur André MUAKA passa en revue les états financiers d’actualité, les documents de travail en cours d’exécution, les classeurs dans lesquels sont rangés les documents indispensables du service de la comptabilité de   la Faculté ainsi que l’outil de travail désormais mis à la disposition de la nouvelle cheffe de la Comptabilité pour ses nouvelles responsabilités.
Le second temps fort s’est déroulé en présence du Doyen de la Faculté des Sciences et Technologies, Pr KISANGALA MUKE Modeste, du Secrétaire Administratif et Financier de la Faculté des Sciences et Technologies, monsieur KABEYA Jean Pierre, du commandant de la police universitaire section Faculté des Sciences et Technologies, KANZOLAKO Berry, de monsieur l’OPJ de la Faculté, MESIA et du chargé du Service Informatique de la Faculté, le Chef de Travaux NTANTA Claude. Dans une atmosphère cordiale et respectueuse monsieur André MUAKA et madame Marie Pia MISUMBA, ont procédé à l’échange symbolique des objets qui témoigne la prise officielle de la fonction par la nouvelle responsable de la Comptabilité.
Jean E. Palmer déclara : « La comptabilité n’est pas seulement les chiffres, c’est l’histoire de l’entreprise ». Sachons qu’en ce qui concerne l’histoire du service de la comptabilité de la Faculté des Sciences et Technologies, madame Marie Pia MISUMBA n’est pas la première femme à occuper cette fonction à la Faculté. Celle qui l’a précédée, en ordre de succession, à ce poste s’appelle madame Sonia FWAMA, que monsieur André MUAKA avait remplacée il y a de cela une année et quelques mois. Le mois de mars 2025, mois de la femme, a permis à la Faculté des Sciences et Technologies de s’enrichir d’un nouveau visage féminin. Du reste, madame Marie Pia MISUMBA est licenciée en Démographie de la Faculté d’Economie et Gestion de l’UNIKIN. Elle est mariée à monsieur NGINDU Bienvenu et elle est mère de 3 enfants. Elle a une expérience de près de 10 ans en qualité de responsable de la comptabilité. Nous ne pouvons que la féliciter pour ses nouvelles responsabilités et lui souhaiter une intégration réussie dans son nouveau cadre de travail, et ce dans une ambiance propice à l’Excellence. Une photo de famille fut l’épilogue de l’événement.
Image

L' OPJ MESSIA et le Doyen Pr KISANGALA MUKE Modeste

Le SAF Jean Pierre KABEYA

Image

La photo de famille