ORGANISATION DES STAGES POUR LES ETUDIANTS DE LA FACULTE DES SCIENCES

ORGANISATION DES STAGES POUR LES ETUDIANTS  DE LA FACULTE DES SCIENCES

ORGANISATION DES STAGES POUR LES ETUDIANTS DE LA FACULTE DES SCIENCES

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo via son Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a signé avec l’appui de la Banque Mondiale, un contrat de performance avec la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa en vue d’améliorer et de développer le système éducatif en République Démocratique du Congo.

Ce projet de développement  intitulé « Projet d’Education pour la Qualité et la Pertinence des Enseignements aux niveaux Secondaire et Universitaire (PEQPESU) », vise à soutenir l’Enseignement Supérieur et Universitaire en développant des programmes professionnels au sein des établissements universitaires et Instituts Supérieur du pays.

Dans le cadre de ces contrats, les universités et Instituts Supérieurs s’engagent avec une gestion axée sur les résultats, à atteindre les objectifs d’amélioration de leurs performances aux moyens des fonds additionnels mis à leur disposition par le Gouvernement de la République.

La formation professionnelle spécifique organisé dans ce projet vise à améliorer les liens avec le monde du travail afin que les produits sortant de la Faculté des Sciences soient des très bonnes qualités et enfin capable de répondre aux attentes du marché de l’emploi et du développement du pays.

C’est pourquoi une nécessité s’impose de renforcer des programmes de formation qui autrefois étaient beaucoup plus théorique et peu pratique.

Ainsi, s’agira-t-il pour ce faire, d’organiser des descentes en milieu ruraux, des étudiants accompagnés des professionnels et encadreurs (Professeur, Chef des Travaux et Assistants) pour effectuer des travaux pratiques et stage.

L’objectif principal, au terme de ce projet, sera d’améliorer les liens devant leur faciliter de se familiariser avec le monde du travail.

Lors de descentes sur terrain, les étudiants auront l’occasion de mieux comprendre la matière assimilée au cours.