STAGE DES ETUDIANTS DE G2 GEOMATIQUE A KIMPESE ET SES ENVIRONS
Les étudiants de deuxième graduat Géomatique de la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa ont effectué un stage à Kimpese et ses environs dans la province du Kongo Central pendant 5 jours, soit du 29 mai au 2 juin dernier.
Les objectifs principaux, au terme de ce stage, étaient:
- Du point de vue lithostratigraphique, l’observation des types de formations géographiques ;
- La détermination du débit par la méthode de flotteur ;
Déroulement des activités
- Carrière SAFRICAS ou Carrière Sekelelo
Du point de vue lithostratigraphique, 3 types de formations géographiques ont été observé se répartissant du bas en haut de la manière suivante :
- Le calcaire de Sekelelo : c’est un calcaire nain appartenant au groupe de Haut Shiloango. C’est un calcaire massif présentant des fissures sans rejet remarquable. Sur le flanc Est de ce petit massif, il y a la présence d’un crochant de faille ;
- Le banc massif à une hauteur d’environ 10m ;
- La diamictite supérieure : qui est une formation témoignant la présence d’une période ancioenne de glaciation. Cette diamictite a une puissance moyenne d’environ 2m. Elle contient des galets de petite taille de Silex, chert de quartz, de calcite… ;
- La dolonnie rose : cette roche de coloration rose brun, avec une épaisseur de quelques mètres, est une roche finement litée avec plusieurs fissures. Cette formation contient quelques cristaux de pyrite visible avec un peu de malachite.
- Détermination du débit par la méthode de flotteur
C’est dans la rivière Lukunga en amont de la confluence avec la rivière Vampa que nos étudiants sont descendus. La rivière Lukunga, sur le tronçon choisi a une pente dense avec un écoulement NE-SW. Ce tronçon rectiligne s’étend sur une longueur de 10 mètres avec une largeur de 5 mètres. 4 essais ont été effectués avec 2 flotteurs de nature différente. Le débit moyen de la rivière Lukunga sur le tronçon choisi a indiqué une valeur de 15 m3/s.
- Géotraverse et description macroscopique des formations du site touristique de Vampa
La rivière Vampa coule depuis le sommet massif de Bangu jusqu’à la rivière Lukunga vers le flanc Est de ce massif. Ce massif est constitué des formations Schisto-calcaire et Schisto-greseuses d’âge Néoprutérozoique. Ces formations comprennent de bas en haut :
- Le calcaire de Bangu et du Niari
- Le conglomérat de bangu