REVUE 2020: RECEPTION DES EQUIPEMENTS DES LABORATOIRES DIDACTIQUES

REVUE 2020: RECEPTION DES EQUIPEMENTS DES LABORATOIRES DIDACTIQUES
C'était en date du 19 juin 2020, qu'a eu lieu la réception des lots d’équipements des laboratoires au sein de la Faculté des Sciences. Ces lots étaient destinés à équiper les laboratoires en matériel didactique pour accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes sous format LMD et de courte durée.

La cérémonie était conduite par le Doyen de la Faculté des Sciences, le Professeur Alain MUSESA LANDA, a connu la participation des quelques autorités de l’Université de Kinshasa notamment le Secrétaire Général Académique représenté par son Assistant Principal, les Doyens des Facultés sœurs, les Doyens Honoraires de la Faculté des Sciences, les Chefs des Départements, les Professeurs et corps scientifiques, le Représentant des Etudiants de la Faculté des Sciences, le Coordonnateur de l’Equipe de Gestion du Projet PEQPESU représenté par son Chargé de Suivi et Evaluation, le Représentant de la firme PHYWE et le Commandant de la Police Universitaire.

Notons que cette activité s’inscrit dans le cadre de l’objectif 5 du Contrat de Performance de la Faculté des Sciences qui vise à améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages dont les nouvelles stratégies retenues, axées en 2 points, consistent à augmenter les équipements modernes ; et à ménager 3 laboratoires pour une bonne conservation et une meilleure utilisation des équipements commandés.
Image

De droite à gauche : Professeur MULAJI KYELA, Vice-Doyen chargé de la Recherche ; Professeur MUSESA LANDA, Doyen ; Professeur KISANGALA MUKE, Vice-Doyen chargé de l'Enseignement

Image

Professeur Alain MUSESA LANDA, Doyen de la Faculté des Sciences

 

L'intégralité du discours du Doyen de la Faculté :

" La Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa vous remercie pour avoir rehaussé de votre présence, pendant cette période de la pandémie de la COVID-19, la Cérémonie de Réception des Equipements des Laboratoires Didactiques acquis dans le cadre du Projet d’Education pour la Qualité et la Pertinence aux Niveaux Secondaires et Universitaire (PEQPESU en sigle) financé par la Banque Mondiale.
 
En effet, notre Faculté a signé un Contrat de Performance dans le cadre du Projet PEQPESU et s’est engagée à mettre en place des programmes professionnalisant sous format LMD et des Formations de courte durée.

La Banque Mondiale quand elle, a pris l’engagement de soutenir financièrement notre Faculté dans l’exécution de son CDP et en particulier de doter la Faculté des équipements indispensables pour l’opérationnalisation du Projet.

Le comité de curricula mis en place par la Faculté a réussi à élaborer des programmes pour chacune des huit filières de la Faculté. Les documents ci-après appelés livrables ont été produits, sous la supervision de deux experts et sous le contrôle de l’Equipe de Gestion du Projet.
  1. Le Référentiel des Métiers,
  2. Le Référentiel des Compétences,
  3. L’annulaire des Descripteurs des Unités d’Enseignement,
  4. Les Maquettes et les Matrices de Formations,
  5. Des programmes de courte durée,
La Faculté des Sciences qui s’appellera dans les prochains jours, Faculté des Sciences et Technologiques dans sa nouvelle configuration organise les enseignements et la recherche dans les filières ci-après :
  1. Sciences de la vie,
  2. Chimie,
  3. Sciences et gestion de l’environnement,
  4. Géomatique,
  5. Géologie,
  6. Informatique,
  7. Mathématiques & Statistique,
  8. Physique
La Faculté des Sciences, a déjà bénéficié dans le cadre du Projet PEQPESU de ce qui suit :
  1. Plusieurs modules de formation et de renforcement de capacités de ses membres au Système LMD et à l’utilisation des TIC dans l’Enseignement ;
  2. Des ordinateurs et accessoires pour laboratoires informatiques,
  3. Un charroi automobile comprenant deux bus et une jeep pour le suivi de stage des étudiants,
  4. Des kits des stages pour étudiants.
Comme nous l’avons annoncé au début de cette allocution, la Cérémonie d’aujourd’hui est consacrée à la réception des matériels des laboratoires didactiques. Depuis la création de notre Faculté, les équipements de laboratoires ont été rarement renouvelés. Ces laboratoires qui seront équipés des matériels de nouvelle technologie accueilleront aussi des utilisateurs d’autres services publics ou privés.
 
Les matériels reçus du projet PEQPESU, fabriqués par la firme allemande PHYWE d’une valeur de 1.035.000 dollars US, vont contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche en sciences fondamentales dans notre faculté et dans d’autres facultés de notre université. Nous demandons aux futurs utilisateurs de ces matériels, d’en faire un bon usage.

Le projet PEQPESU a été initié par le Gouvernement de la République ; nous profitons donc de cette occasion pour remercier les autorités politiques de notre pays pour cette initiative.

Nos remerciements s’adressent aussi au Comité de Gestion de notre université qui pilote le Projet PEQPESU au sein de notre institution.

Nous sommes très reconnaissants vis-à-vis de l’Equipe de Gestion du Projet PEQPESU au niveau national (EGP, en sigle).

Enfin nous félicitons et remercions le Comité de Curricula de notre Faculté, la Cellule Facultaire de Gestion du CDP et à travers eux, toute la communauté de notre Faculté pour le travail abattu dans des conditions difficiles. Leurs sacrifices ont permis à la Faculté de bénéficier de tous les biens susmentionnés qui serviront aussi à des générations futures.

Je vous remercie pour votre attention.