REVUE 2020: ATELIER DE FORMATION AUX PRATIQUES PÉDAGOGIQUES INNOVANTES (API)

REVUE 2020: ATELIER DE FORMATION AUX PRATIQUES PÉDAGOGIQUES INNOVANTES (API)

Atelier de formation aux pratiques pédagogiques innovantes (api) du 12 au 17 octobre 2020

Image
Image
Dans le cadre du Projet d’Education pour la Qualité et la Pertinence des Enseignements aux niveaux Secondaire et Universitaire, financé par la Banque Mondiale, la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa, en collaboration avec l’Equipe de Gestion du Projet, a organisé, du 12 au 17 octobre 2020, un atelier de renforcement des capacités des enseignants aux approches pédagogiques innovantes. Etaient présents à l’atelier, l’équipe Décanale, le corps professoral et le corps scientifique de la Faculté des Sciences, les deux Experts et le Chargé de Suivi de l’EGP. L’ouverture de ses assises a été lancée par le Professeur MUSESA LANDA, Doyen de la Faculté des Sciences.

Dans son discours, le Doyen a précisé qu’il a été honoré d’accueillir au sein de sa Faculté cet atelier de renforcement des capacités des enseignants aux approches pédagogiques innovantes selon le système LMD. Il a rappelé que le système LMD, introduit de façon rationnelle au 1er cycle, constituera indubitablement l’une des principales actions innovantes du CDP dont le but primordial est de permettre que les produits sortant de la Faculté des Sciences soient d’emblée de très bonne qualité et ainsi susceptibles de répondre aux attentes du marché de l’emploi et du développement futur de la République Démocratique du Congo. Le programme LMD étant un concept nouveau au sein de la Faculté des Sciences, les membres du Comité de curricula, après nomination par décision décanale, venaient d’élaborer des nouveaux programmes sous format LMD avec l’accompagnement des Professeurs TOURE MEISSA et Benjamin LONGO MBENZA. Il a également salué l’engagement de la Banque Mondiale de soutenir financièrement la Faculté dans le cadre du Projet PEQPESU notamment dans la mise en place du programme LMD, dans la dotation des matériels informatiques, des matériels de laboratoire, d’un charroi automobile comprenant deux bus et une jeep pour le suivi de stage des étudiants, de kit des stages et le déploiement de la connexion internet à la Faculté.

Enfin, il a félicité et remercié le comité de curricula, la cellule de gestion facultaire du CDP et à travers eux, toute la communauté de la Faculté pour le travail abattu dans des conditions difficiles dont les sacrifices ont permis à la Faculté de bénéficier de tous les biens susmentionnés qui serviront aussi à des générations futures.