RETRO : ATELIER DE REFLEXION SUR LA JOURNEE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT
La Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa et l’ONG Biogenèse, avec l’appui de la Coopération Allemande GIZ, ont organisé le 16 juillet 2019 à l’Ecole régionale post-universitaire d’aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux (ERAIFT), un atelier de réflexion à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement célébrée le 5 juin de chaque année.
Le mot de bienvenue a été prononcé par Monsieur Baudouin Michel, Directeur de l’ERAIFT, qui a accueilli avec enthousiasme ces assises dans la salle de conférence du même nom.
Invité spécial, le Ministre provincial de l’Environnement, Tourisme et Aménagement de la ville, Didier Te Litho Tenge a salué cette belle initiative permettant d’avoir les informations utiles et de données scientifiques sur la pollution.
Le Doyen de la Faculté des Sciences, Professeur Musesa Landa a félicité l’ONG Biogenèse, initiateur de ce projet à caractère scientifique pour l’idée géniale qu’elle a eu pour organiser la tenue de ces assises dans le but de formuler de recommandations pour rendre notre environnement plus sain et prendre de mesures qui visent sur le plan mondial de sauver des millions de vies, de valoriser les forêts en milieu urbain et s’intégrer au processus de la protection de l’environnement de la RDC, de la ville de Kinshasa contre la pollution atmosphérique.
Rappelons que cet atelier a regroupé 70 personnes notamment les étudiants, les corps scientifiques, la société civile, les décideurs politiques, les partenaires techniques et financiers, les experts, les chercheurs, les cadres techniques, les représentants des ONGs et les organisations internationales.
Dans le souci de lutter contre la pollution atmosphérique sur le site de l’Université de Kinshasa, 400 arbres ont été plantés dans le site expérimental du département de l’Environnement sur une superficie de 1 hectare avec 5 mètres d’écartement.