Le samedi 4 ainsi que le dimanche 5 octobre 2025 étaient des jours ordinaires à l’Université de Kinshasa. Cependant à la Faculté des Sciences et Technologies, pour bon nombre de jeunes diplômés d’Etat, pourquoi pas les anciens diplômés également, ces deux jours étaient particuliers. Leurs avenirs respectifs se décidaient au travers des épreuves constitutives du concours d’admission en L1 LMD pour l’année académique 2025 2026.
C’est le Vice Doyen chargé de l’Enseignement le Pr KAYEMBE SUNGULA Jean, en absence du Doyen empêché, qui avait procédé au lancement du dit concours. Il était accompagné du vice Doyen chargé de la Recherche, Pr ITEKU Jeef, et quelques collaborateurs. Son propos à l’endroit des candidats avait consisté à leurs souhaiter la bienvenue à la Faculté des Sciences et Technologies mais aussi leurs prodiguer des conseils pour bien passer les différentes épreuves.
Les candidats devaient concourir pour l’une des six Mentions (Départements ) qui constituent la Faculté des Sciences et Technologies.
- La Mention des Sciences de la Vie
« La biologie, c’est l’étude de la vie dans toute sa complexité, de la cellule à l’écosystème ». Une citation d’un scientifique qui en dit long sur cette Mention. Et bien, une vingtaine de candidats ont eu à concourir pour obtenir une inscription dans cette Mention. Ceux qui l’obtiendront effectivement auront à acquérir des compétences liées à divers métiers qui s’appliquent à la vie.
- La Mention Chimie et Industrie
Une citation d’Antoine Lavoisier affirme ce qui suit : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se Transforme ». Une vingtaine également de candidats a eu à concourir pour une place dans cette Mention. Les métiers de chimistes sont multiples et divers. D’autre part les besoins du pays liés à l’exploitation de la matière sont indéniables. Les inscrits de cette Mention devront, une fois diplômés, contribuer à résoudre des problèmes relatifs à la matière.
- La Mention Géosciences
« Étudier la Terre, c’est aussi comprendre son passé pour mieux anticiper son avenir. » Cette belle citation explique l’objet des formations organisées dans cette Mention. La Géologie tout comme la géomatique sont deux disciplines scientifiques dont les connaissances apportent des compétences liées à la terre. Les statistiques indiquent qu' une cinquantaine seulement des candidats ont concourus pour une place dans une de deux filières qui sont organisées actuellement au sein de cette Mention.
- Mention Mathématiques Statistique et Informatique
Un sage a affirmé : « Les mathématiques sont le langage de la nature. L’informatique, son outil de traduction ». Trois disciplines scientifiques font l’objet des formations au sein de cette Mention. Il s’agit des mathématiques, de la Statistique et de l’informatique. Cette édition du concours d’admission a enregistré plus de 600 candidats. La plus forte affluence par rapport à d’autres Mentions telle lors des antérieures éditions. Les inscrits auront tout au long de leurs parcours à choisir entre les 3 disciplines sus mentionnées.
5. Mention Physique et Technologie
« La physique ne se limite pas aux chiffres : elle nous relie à l’univers ». Voilà une citation parmi tant d’autres qui met en lumière l’objet de la discipline scientifique qui est enseignée dans cette Mention. Une discipline fort utile au vu des besoins du pays en cette matière. Mais hélas quelques candidats seulement, moins de dix, ont jeté leurs dévolus sur cette discipline lors du concours d’admission 2025- 2026.
6. Mention Sciences et Gestion de l’Environnement
Statistiquement parlant, c’est la deuxième Mention en termes du nombre de candidats ayant participés au concours. En effet, une centaine de candidats au concours s’intéressent aux compétences et aux métiers liés à la nature, notamment à sa protection. Une citation, parmi tant d'autres, liée à cette Mention : « Comprendre la nature, c’est apprendre à la protéger ».
En somme plus de 900 candidats ont passé ce premier tour du concours d’admission en L1 LMD à la Faculté des Sciences et Technologies. Seule la Mention Mathématiques, Statistique et Informatique fait concourir tout candidat à l'inscription quel que soit le pourcentage. Les autres Mentions font concourir seulement les candidats ayant obtenus moins de 60% aux examens d'Etat. Les corrections de différentes épreuves vont permettre à l’autorité de dévoiler les heureux élus. Et les résultats seront probalement publiés avant la rentrée académique 2025-2026 Nous ne pouvons que souhaiter aux différents candidats à l'inscription une bonne attente malgré de l’anxiété qui peut animer plusieurs d’entre eux.















