La cérémonie d'hommage académique en mémoire de madame la professeure KILUNGA ISAKA Pitchouna

La cérémonie d'hommage académique en mémoire de madame la professeure KILUNGA ISAKA Pitchouna

Le maître de cérémonie, monsieur NTANTA Claude

Le jeudi 03 juillet, journée ordinaire sur le campus de l’Université de Kinshasa, UNIKIN, les uns dans des salles de cours, les autres dans des laboratoires, …mais à la Faculté des Sciences et Technologies, c’est une journée particulière. A la une, il est prévu la cérémonie d’hommage académique en mémoire de feue madame la professeure  KILUNGA ISAKA Pitchouna. La dame au beau teint sombre sans artifice, à la silhouette tonique avec belle allure, de taille haute ,pour une femme, qui arborait un beau sourire laissant apparaître un diastème, épouse du professeur DIBELAYI DIKIMA Didi, mère de quatre enfants : Consolata, Dan, Bénita et Marie Grâce, l’une des rares femmes à s’être hissée sur le toit de la Science, notamment en Chimie, mais hélas ! qui était décédée prématurément à cause d'une maladie le jeudi 19 juin 2025, en début de la soirée.

 

Le programme de la manifestation était ainsi libellé

  1. Mot de condoléance du Recteur de l’UNIKIN ou son représentant ;
  2. Oraison funèbre du Doyen de la Faculté des Sciences et Technologies, rendue par monsieur le Vice Doyen Chargé de l’Enseignement.
  3. Eloge professionnel du Chef de la Mention Chimie et Industrie ;
  4. Hommage du Président de l’APUKIN ;
  5. Hommage de la présidence du Cercle Sophie Kanza ;
  6. Gratitudes du Délégué Facultaire de la Faculté des Sciences et Technologies de l’UNIKIN ;
  7. Témoignages sur le plan professionnel par un(e) professeur (e) ;
  8. Mot des enfants de la défunte ;
  9. Dépôt des gerbes des fleurs ;
  10. Absoute ;
  11. Restitution de la dépouille de l’illustre disparue à la famille pour l’inhumation au cimetière Nécropole de l’Eternité ;
  12. Fin de la cérémonie d’hommage académique ;
  13. Bain de consolation offert par le Doyen de la Faculté des Sciences et Technologies à la Cafétéria de la Faculté.

Madame la Secrétaire Générale chargée de la Recherche de l'UNIKIN, Pr Marie-Claire YANDJU DEMBO DALETSHU, représentante de Monsieur le Recteur de l'UNIKIN, en mission. Elle a à ses côtés les membres du Comité de Gestion de l'UNIKIN, le Pr Bruno LAPIKA DIMONFU, Secrétaire Général Administratif et le Pr Jean KIGOTSI KASEREKA, l'Administrateur du Budget.

Monsieur le Vice Doyen chargé de l'Enseignement de la Faculté des Sciences et Technologies, le Pr Jean KAYEMBE SUNGULA, faisant office de Doyen de Faculté. Il est accompagné de Monsieur le Secrétaire Académique Facultaire, le Pr Camille NSIMANDA.

Cependant cette cérémonie d’hommage académique était précédée de la messe de requiem organisée dans la Paroisse NODASA de l’UNIKIN. Il y a été noté la présence de madame la ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, son Excellence madame la professeure Dr Marie Thérèse SOMBO. A l’issue de la messe, c’est par une procession que la dépouille avait été amenée au-devant de la Faculté des Sciences et Technologies, lieu prévu pour la cérémonie d’hommage académique. Le déroulé de celle-ci était quasiment conforme au programme établi par le protocole. Le Comité de Gestion de l’UNIKIN a été représenté par trois membres tandis que Monsieur le Recteur de l’UNIKIN, en mission de service, a été représenté par Madame la Secrétaire Générale à la Recherche, Pr Marie-Claire YANDJU DEMBO DALETSHU Ci-dessous, in extenso, l’oraison funèbre du Vice Doyen Chargé de l’Enseignement le professeur Jean KAYEMBE SUNGULA, faisant office du Doyen de Faculté :

 

Oraison funèbre en mémoire de la professeure KILUNGA ISAKA pitchouna

 

Monsieur le Recteur de l’Université de Kinshasa, ici représenté par Madame la Secrétaire Générale à la Recherche ;

Madame la Secrétaire Générale à la Recherche ;

Messieurs les membres du Comité de Gestion de l’Université de Kinshasa,

Messieurs les membres du bureau décanal de la Faculté des Sciences et Technologies de l’UNIKIN,

Mesdames et Messieurs les professeurs et chers collègues,

Mesdames et Messieurs les membres du corps scientifique,

Mesdames et Messieurs les membres du corps Administratif, Technique et Ouvrier,

Camarades étudiantes et étudiants,

Cher Professeur DIBELAYI,

Chers enfants de feue Pr KILUNGA Pitchouna et chers membres de famille,

Mesdames et Messieurs, à vos titres et qualités, tout protocole observé,

Nous voici réunis en ce jour morose, sous un ciel couvert, au-devant de la façade de la Faculté des Sciences et Technologies, Fille ainée de l’Université Lovanium, non pas pour enseigner ni pour une quelconque célébration, mais plutôt pour rendre un hommage solennel à une dame qui a contribué à dispenser le savoir, qui a rendu d’énormes services à notre nation et sur qui notre Faculté comptait, entre autres pour l’encadrement de notre jeunesse, mais qui hélas ! a tiré sa révérence à fleur d’âge.

Nous avons cité la Professeure KILUNGA ISAKA Pitchouna PICTH KIL pour les intimes. Elle nous a quittés, alors qu’elle avait tout l’avenir devant elle, vu son âge.

Spécialiste en chimie de l’eau et de l’environnement, elle incarnait les qualités dignes d’une femme de sciences exemplaire, une femme de paix, respectueuse qui appelait tous ses aînés chers maîtres.

Ce bâtiment au-devant duquel nous nous retrouvons ainsi que d’autres de notre camus tout comme d’ailleurs renferment bien de souvenirs liés à sa personne, en ce qui concerne ses enseignements et l’encadrement de la jeunesse. Durant près de 20 ans, elle a eu à exercer cette tâche noble d’enseignante et de formatrice de la jeunesse de la République Démocratique du Congo.

Nous pleurons aujourd’hui une femme d’exception, une chercheuse passionnée de tout ce qui touche les secteurs de l’eau et de l’environnement, dont est tributaire notre mieux être. Une dame sur qui reposaient bien d’espoirs, non seulement pour la transmission des connaissances, l’amélioration de celles-ci mais aussi pour permettre de relever les défis environnementaux contemporains auxquels nous faisons face.

 

Au-delà de ses contributions scientifiques, madame la Professeure KILUNGA était une personne dotée des capacités exceptionnelles de gestion ; ce qui explique les fonctions administratives qu’elle a eu à occuper à l’école des sciences des populations et à l’Université Omnia Omnibus de Kinshasa.

Elle s’en va au moment où nous avions encore grandement besoin d’elle. Son départ laisse ainsi un vide immense dans nos cœurs et dans les couloirs du bâtiment de notre Faculté où elle a passé la plus grande partie de sa vie sur cette terre des hommes.

Permettez-moi de faire mienne ces paroles de Victor Hugo qui disait, je cite : « Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout où je suis. » Et celles d’un sage qui disait :  « Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents, dans la mémoire des vivants. » 

Chère Pitch, il est vrai que désormais nous ne te verrons ni t’entendrons plus, mais nous aurons toujours nos pensées pleines de multiples souvenirs que tu nous as laissés. Tu as semé dans les cœurs de tous des graines qui ne périront jamais. Ton héritage ne se limite pas à tes publications ou encore moins à tes cours magistraux ; mais il réside dans les esprits de ceux que tu as formés, dans les carrières que tu as lancées, et dans la passion pour la sciences que tu as su susciter chez tes étudiants.

Pour terminer cet hommage, je cite encore un autre sage qui disait : « Les être aimés ne peuvent mourir, car l’amour est l’immortalité. »

Que la flamme que tu as allumée, ton souvenir, ton œuvre, ton humanité puissent continuer à rayonner pour le bien de plusieurs. Comme il est écrit dans le livre d’apocalypse au chapitre 14, verset 13, je cite « Heureux dès à présent, les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent » fin de citation.

Repose en paix, chère Professeure KILUNGA ISAKA, que la terre de nos ancêtres te soit douce et légère.

 

Désormais sa silhouette ne sera plus aperçue dans les couloirs et les locaux de la Faculté des Sciences et Technologies. Ses qualités vont manquer à la Communauté. C’est un vide qui sera constaté physiquement mais pas en pensée ou dans les cœurs de ceux qui l’ont croisée, comme l’a si bien dit monsieur le Vice Doyen Chargé de l’Enseignement dans son oraison funèbre. Elle s’en est allée bien trop tôt.

Le Chef de la Mention Chimie et Industrie, le Pr Blaise MBALA MAVINGA accompagné du Secrétaire Chargé de l'Enseignement de la Mention, le Pr Joseph MALONGWE.

Le Vice Président de l'Association de professeurs de l'UNIKIN, APUKIN, le Pr KABONGO MPOLESHA. Il est accompagné du membre du Comité de l'APUKIN, le Pr LEPERE.

Le mot des enfants lu par la fille Consolata de la défunte.

Le mot des enfants lu par le fils Dan de la défunte.

assistancefacultesite5.jpg
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image