La soutenance de la thèse de monsieur NKASA LIWATA Helmont dit Papy

La soutenance de la thèse de monsieur NKASA LIWATA Helmont dit Papy
Monsieur NKASA LIWATA Helmont

Une thèse qui remplace une autre à l’intervalle d’une semaine, c’est ce qui s’est passé à la Faculté des Sciences et Technologies de l’UNIKIN. Curieusement le nouveau récipiendaire porte le même prénom que celui du précédent récipiendaire, du 13 juin 2025 dernier. Son nom NKASA LIWATA Helmont dit Papy.

L'atmosphère du jour dans la Bibliothèque Numérique où devrait se dérouler la soutenance était feutrée, où on pouvait ressentir un mélange de joie, d’attente, de concentration et d’appréhension, pour le moins pas encore festive.

Monsieur NKASA Papy s’apprêtait à passer l'épreuve ultime qui sanctionne l'aboutissement de plusieurs années de recherche acharnée, de nuits blanches innombrables, des sacrifices de plusieurs ordres. Les recherches qui ont porté sur un produit MATHESIA (dérivé de Marie Thérèse) fruit du génie de l’estimé professeur MULENGA MBOMBO de la Mention (Département) Chimie et Industrie de la Faculté des Sciences et Technologies de l’UNIKIN. La mission doctorale du doctorant du jour étant d’explorer pleinement les vertus du produit. Ainsi l’intitulé de sa thèse était :

« Activité in vivo du phytomédicament " Mathesia" sur Mycobacterium ulcerans et essai d'amélioration de l'efficacité de quelques antituberculeux utilisés dans le traitement de l'ulcère de Buruli (MBASU) »

La soutenance avait débuté par les étapes protocolaires préliminaires. Et près de 30 minutes après, la parole a été accordée par le président du Jury à monsieur NKASA Papy pour la soutenance proprement dite. D’un ton plus ou moins excité, le récipiendaire avait démarré son exposé. Une présentation faite à l’aide du Logiciel PowerPoint, constituée des écrits, des équations chimiques parfois complexes ainsi que des supports visuels. Tantôt il dévoile les propriétés décelées ; tantôt ce sont plutôt de tests effectués, les uns expérimentés in vivo (sur souris, des êtres humains) tandis que d’autre in vitro. A propos, les recherches étaient accomplies en collaboration étroite avec des chercheurs médicaux lorsqu’il le fallait. Dans la foulée l’exposé révélait des preuves convaincantes de cicatrisation des plaies dites BASU, un épineux problème de santé qui sévit dans les populations du pays. Par moment par ailleurs l’exposé avait consisté en la révélation des méthodes appliquées, et pourquoi pas des difficultés éprouvées. Bref le doctorant NKASA avait livré bien des secrets que regorge le produit MATHESIA. Un exposé riche d’informations relatives aux potentialités, aux puissantes propriétés curatives que recèle MATHESIA. Une narration suivie bien entendu avec attention par le Jury ainsi que l’assistance. En somme par ses recherches les résultats ont apporté une lueur d'espoir en ce qui concerne des avancées médicales sans effets secondaires notables pour certaines maladies.

Le récit du doctorant NKASA Papy chronométré à 20 minutes par le président du Jury avait laissé place à l’étape des questions posées par le jury pour l’examen. Celles-ci avaient porté sur les différents aspects de ses recherches. Des questions avouons-le incisives par moments. Avec une voie grandissante en assurance, monsieur NKASA Papy avait pu répondre aux préoccupations du Jury. Soulignons toutefois que le récipiendaire avait reconnu les limites de ses recherches, en particulier concernant les applications thérapeutiques. Et par conséquent il avait reconnu une nécessité d'études complémentaires.

Près d’une heure après, l’examen du Jury avait pris fin. Ce dernier devait se retirer de la salle où s’était déroulée la soutenance pour délibérer. Et près de 30 minutes après, qui semblaient être une éternité, le Jury était rentré dans la salle où avait eu lieu l’épreuve. D’un ton solennel et retentissant, le Président du Jury pris la parole et proclama le résultat :  Le Jury a attribué la Mention Grande Distinction à la thèse de monsieur NKASA Papy et par conséquent il lui confère le titre de Docteur es Sciences Chimiques.

Le visage témoignant la joie, sourire aux lèvres, émotionné, le tout nouveau Docteur NKASA Papy avait accueilli l’annonce de la décision du Jury sous des applaudissements nourris de l’auditoire. Le produit MATHESIA venait d’acquérir des galons sur plan scientifique avec une efficacité comparable, voire supérieure, à celle de certains traitements existants. Une merveille thérapeutique venait d’être reconnue scientifiquement sous la direction éclairée du professeur KAYEMBE SUNGULA Jean, le promoteur de cette thèse.

Image