Soutenance de thèse de doctorat par monsieur le CT BOLUMA MANGATA Papy.

Soutenance de thèse de doctorat par monsieur le CT BOLUMA MANGATA Papy.

La date du 13 juin 2025 est désormais marquée d’une pierre blanche dans les annales de la Mention (Département) Mathématiques Statistique et Informatique de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Kinshasa. En effet, en cette date un événement de taille s’est produit : la soutenance de thèse de doctorat en Informatique, plus précisément en Génie Informatique par monsieur le Chef de Travaux BOLUMA MANGATA Papy. L’intitulé de son travail : « calcul hétérogène appliqué à un système biométrique tri modal basé sur la fusion des décisions de matching pour le contrôle d’accès performant dans un environnement distribué ». Le promoteur de la thèse étant  le professeur MBUYI MUKENDI Eugène.

L’évènement avait été planifié pour 10 h00, le vendredi 13 juin 2025, à la Bibliothèque Numérique de la Faculté de Médecine de l’UNIKIN. Mais c’est avec une vingtaine de minutes de retard que la cérémonie avait débuté. C’est dans une atmosphère mélangée d’impatience et de solennité propre aux soutenances, que les membres du jury ainsi que le président de séance, le professeur LAPIKA DIMOMFU Bruno, Secrétaire Général Administratif, représentant personnel de monsieur le Recteur de l’UNIKIN empêché avaient effectués leur entrée dans la salle où devait se dérouler l’événement. Le jury était composé comme suit :

  1. Professeur KUTANGILA MAYOYI Président
  2. Professeur NGBOLUA KOTO te NYIWA Secrétaire
  3. Professeur MBUYI MUKENDI Promoteur
  4. Professeur MABELA MAKENGO Membre
  5. Professeur MUSESA LANDA Membre
  6. Professeur KAMPEMPE BUSILI Membre suppléant.

Après une introduction solennelle par madame maitresse de cérémonie, de la Direction de la Communication de l’UNIKIN et toutes les étapes protocolaires préliminaires, la parole a été accordée au doctorant du jour, monsieur BOLUMA Papy pour la soutenance proprement dite. Devant le jury examinateur, sous l’œil attentionné, du président de séance et une assistance relativement nombreuse dont sa tendre épouse, ses trois filles, quelques membres de famille, des amis, des proches, des collègues et des scientifiques, le récipiendaire du jour, avait d’une voix calme mais rassurante salué le président de séance, le Jury ainsi que l’assistance. A l’aide du logiciel de présentation PowerPoint, il avait fait une brillante présentation chronométrée à 20 minutes par le président du Jury. Un exposé clair, structuré dans lequel il avait déroulé les différents chapitres de ses recherches. Tantôt ce sont des écrits assortis des équations mathématiques, tantôt ce sont plutôt des graphiques, les méthodes utilisées, les écueils rencontrés, bref pour l’essentiel un discours qui avait mis en lumière les avancées significatives apportées par ses recherches.

A l’issue de cette étape, le jury examinateur avait procédé à l’examen du doctorant à travers des questions spécifiques, pointillées, précises, techniques, parfois déstabilisantes, relatives à son exposé et le contenu de sa thèse.  Mais avec brio monsieur BOLUMA Papy y répondit avec aplomb, preuves à l’appui, démontrant sa parfaite maîtrise du sujet.

Durant près d’une heure s’était déroulé l’examen public. A l’issue de celui-ci, le Jury y compris le président de séance s’étaient retirés de la salle où s’était déroulée l’épreuve pour une délibération à huis clos. Durant plus ou moins une demie heure la décision a été prise et elle a été annoncée au public présent au retour dans la salle par le Jury ainsi que le Président de séance.

Il était 13 heures passées de quelques minutes à Kinshasa, lorsque le professeur président du Jury KUTANGILA MAYOYI avait pris la parole pour révéler le résultat des délibérations sur le travail de recherche de monsieur BOLUMA MANGATA Papy sous la direction du professeur MBUYI MUKENDI Eugène : Le jury, unanime, vous décerne le titre de Docteur en Informatique avec la mention Plus Grande Distinction.

Les yeux brillants d’émotions, visiblement dans la joie, le jeune docteur à thèse avait accueilli le résultat sous les applaudissements qui avaient éclatés. Une nouvelle ère, un point de commencement d’une nouvelle vie venait donc de commencer pour lui. Immédiatement après il a été congratulé par le président de séance, les membres du Jury et plus tard par les membres de l’assistance sous les crépitements des flashs des photographes présents. Et la fête commença.

 

Le nouveau docteur et le président de séance Pr LAPIKA Bruno
Le nouveau docteur face à l'assistance
Le nouveau docteur, son épouse et leurs enfants