CEREMONIE DE REMISE DES CLES DES VEHICULES POUR LES STAGES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES

CEREMONIE DE REMISE DES CLES DES VEHICULES POUR LES STAGES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES

CEREMONIE DE REMISE DES CLES DES VEHICULES POUR LES STAGES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Mardi 9 avril, devant le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire avait eu lieu la remise officielle des clés des véhicules pour les stages et pratiques professionnelles présidée par Son Excellence Monsieur le Ministre Marcel ILUNGA LEU. Parmi les établissements supérieurs  bénéficiaires figurent l’Université de Kinshasa à travers ses 4 Facultés, à savoir : la Faculté des Sciences, la Faculté Polytechnique, la Faculté des Sciences Agronomiques et la Faculté des Sciences Pharmaceutiques.

 

A l’instar de l’Equipe de Gestion du Projet représentée par Mr KABUYA WA KABUYA Coordonnateur EGP PEQPESU ESU, de l’Equipe de Gestion Opérationnelle représentée par le Professeur LAMI NZUNZU Coordonnateur EGO UNIKIN et Doyen de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques, des délégations venues de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées et de l’Institut National des Bâtiments et Travaux Publiques sont venues assister à cette cérémonie.

Ayant pris la parole, le Coordonnateur EGO PEQPESU ESU a rappelé que l’acquisition de ces véhicules est l’une des activités retenues pour la concrétisation du projet PEQPESU conformément aux Contrats de Performance des établissements supérieurs y afférents.

Lors de son discours, le Ministre de l’ESU a rappelé les 5 objectifs assignés dans les CDP ayant été signés entre son Ministère et les différents établissements d’enseignements supérieurs bénéficiaires, à savoir :

  1. Développer des programmes professionnalisant sous format LMD ;
  2. Améliorer l’utilisation des TIC;
  3. Améliorer le lien avec le monde du travail;
  4. Améliorer l’efficacité interne;
  5. Améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages.

L’activité d’acquisition des véhicules pour les stages et pratiques professionnelles s’inscrit dans le cadre du troisième objectif qui est d’améliorer le lien avec le monde du travail.

En effet, cette amélioration de lien avec le monde du travail touche entre autre la participation de professionnel à la conception et au développement des enseignements et à l’encadrement des étudiants, mais également à faciliter l’accès des étudiants dans les entreprises pour y effectuer les stages.

A ce titre, les Contrats de Performance ont prévu d’acquérir les véhicules pour la mobilité des étudiants, des encadreurs, chose faite aujourd’hui.

Le Ministre a une fois de plus rappelé dans son allocution que le PEQPESU projet initié par le Gouvernement et financé par la Banque Mondiale, a pour objectif principal de renforcer les établissements en vue de leur permettre d’être performant en mettant à la disposition du pays des cadres des niveaux supérieur et intermédiaire répondant aux besoins du marché national de l’emploi tout en étant competitive sur le plan international.
Image

Il a invité les établissements à utiliser ces véhicules exclusivement selon leurs affectations bien renseignées sur chaque véhicule:

  • transport des étudiants pendant la période de stage pour le bus ;
  • transport des enseignants encadreurs pour la supervision de stage pour le jeep.

Il en a appelé ainsi à la responsabilité des chefs d’établissements et des doyens des Facultés d’appliquer des procédures de bonne gouvernance quant à l’utilisation de ces véhicules.

Pour clôturer son allocution, le Ministre de l’ESU a tenu à remercier la Banque Mondiale pour tous les appuis technique et financier qu’elle apporte à notre pays et particulièrement au sous-secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU a remis ensuite les clés des véhicules aux Représentants des établissements et les a remercié pour le travail qu’ils ont accompli afin que cet objectif soit atteint.