Nous savons tous que l’homme doit mettre en œuvre de l’énergie pour accomplir un travail donné

Nous savons tous que l’homme doit mettre en œuvre de l’énergie pour  accomplir un travail donné

Le photovoltaique, une alternative à ne pas négliger ?

Nous savons tous que l’homme doit mettre en œuvre de l’énergie pour  accomplir un travail donné. Mais il faudra en disposer avant de prétendre en exploiter.

Et nous savons alors ce que représentent les aliments à ce sujet. A l’instar de l’homme, son outil moderne de travail nécessite également l’apport de l’énergie pour son fonctionnement et principalement de l’énergie électrique. Les ressources énergétiques s’avèrent alors incontournables pour une quelconque production. Devant s’assumer, l’homme a su, à travers des générations,  développer plusieurs types de sources énergétiques utiles à la consommation dans les milieux professionnels tout comme dans la vie sociale. Mais aujourd’hui que le réchauffement climatique s’est manifesté, l’homme est devenu plus regardant sur les différentes formes énergétiques. Celles qui causent la dégradation du climat sont pointées du doigt. Désormais elles sont catégorisées par rapport au climat et celles qui sont labélisées propres, renouvelables, ce qui veut dire leurs exploitation n’entrainent pas  l’émission des gaz à effet de serre, peuvent continuer à être exploitées. Une diminution par conséquent des ressources énergétiques. Par ailleurs il est connu que ces ressources énergétiques, sous certaines conditions peuvent être transposées en d’autres, notamment une transformation en énergie électrique indispensable pour le fonctionnement de l’outil de travail. Mais voilà, la République Démocratique du Congo qui pourtant a des raisons de se frotter les mains en matière d’énergie propre avec son barrage hydroélectrique d’Inga, peine depuis un certains temps pour assurer une fourniture de l’énergie électrique permanente et de qualité. Pour le moins, la fourniture de l’énergie électrique laisse à désirer et handicape sérieusement le rendement des professionnels, en particulier ceux des milieux éducatifs.

Par contre il y a lieu de remarquer que l’énergie solaire qui est aussi qualifiée de propre est tout à fait utile pour la production de l’énergie électrique grâce aux centrales photovoltaïques.  Un atout sans nul doute pour notre pays à cheval sur l’équateur. Nous avons intérêt donc à dompter les matériaux et les technologies mis en œuvre pour la fabrication des panneaux solaires afin de nous assurer une fourniture de l’énergie électrique, à coût raisonnable,  à même de palier les insuffisances du réseau électrique mis en place.
Et bien pour une telle préoccupation, la Faculté de Sciences de l’UNIKIN est doté de tout un Département de Physique où nous trouvons des experts qui ont suivi les traces d’Albert Einstein et bien d’autres physiciens et qui peuvent nous rendre entre autres des services utiles à propos de l’exploitation de l’énergie solaire. Ce site web dispose pour ainsi dire d’une fenêtre ouverte sur la Physique à travers laquelle plusieurs thèmes et sujets seront exploités pour le bonheur de l’internaute.